Bilan d’étape de la Mission Inclusion Numérique

30 décembre 2022

En décembre 2020, la Ville de Metz confirme sa volonté de développer l’offre de service de proximité et les Mairies de Quartier. Dans le même temps, la Mission Inclusion Numérique est créée. Avec une vision transversale de l’organisation, elle vient en soutien d’actions menées dans le domaine de l’inclusion numérique. 

Un contexte de fragilité numérique et une accélération des dématérialisations

 

En 2020, le chiffre de 13 millions de français en difficulté avec le numérique était relevé dans un rapport du CREDOC. En parallèle l’Etat accélérait la transformation des services publics en fixant comme objectif de dématérialiser les 250 démarches les plus utilisées par les Français pour le 1er janvier 2022.

A l’échelon local, l’indice de fragilité numérique publié par la MEDNUM (composés de données de l’INSEE et de l’ARCEP) a montré dès la fin de l’année 2020, une fragilité importante sur le territoire de la Ville de Metz.

Ces informations ont été corroborées par des remontées de terrain de 5 associations, retenues en 2021 par le CCAS de la Ville de Metz, dans le cadre d’un appel à projet expérimental de lutte contre l’illectronisme. De plus, une étude sur l’inclusion numérique dans les quartiers prioritaires, menée par l’Agence d’Urbanisme et basée sur des questionnaires tant d’usagers que de structures œuvrant pour la réduction de la fracture numérique, venait apporter un éclairage supplémentaire sur la problématique.

 

Une stratégie d’inclusion et de transition numérique définie dès 2021

 

Sous l’impulsion de Jacqueline Schneider, Adjointe au Maire, une vision de synthèse sur l’inclusion et la transition numérique est travaillée puis partagée avec une vingtaine d’élus au travers d’un Comité de Pilotage. Celui-ci se réunit à 3 reprises sur l’année 2021 afin d’informer et de valider les orientations prises en matière d’inclusion numérique.

 

Point d'étape 

 

L’année 2021 donne lieu à plusieurs réalisations  :

  • Le dispositif des Conseillers Numériques,
  • Le soutien d’une filière sur le reconditionnement du matériel informatique obsolète,
  • La mise en œuvre de bornes d’accès aux services numériques,
  • La participation à la création d’un hub d’inclusion numérique.

Au cours de l’année 2022, les premiers projets sont consolidés, d’autres actions en faveur de l’inclusion numérique sont soutenues, de nouveaux projets sont lancés :

  • Accompagnement du projet Bus Super Sénior,
  • Acquisition de matériel de médiation numérique,
  • Accompagnement interne à la transition numérique,
  • Organisation d’une journée d’inclusion numérique.

L'année 2023 sera consacrée à la continuité et au développement des projets déjà lancés et à la création de nouveaux, en phase avec la stratégie d’inclusion et de transition numérique.