Traque-affût à Vallières et Devant-les-Ponts
Traque-affût à Vallières et Devant-les-Ponts
26 janvier 2023
Conformément au Code de l’Environnement, la commune est chargée d’administrer la chasse sur les terres et espaces couverts d’eau de la commune. Un arrêté municipal autorise la traque-affût dans différents secteurs limitativement désignés : Vallières et Devant-les-Ponts jusqu'au 31 mars.
La Ville de Metz a confié par convention de chasse cette mission à Monsieur Marc OSVALD et son association L’équipe de Saint-Clément. A ce titre, cette association assure sur un territoire délimité le maintien ou le rétablissement de l’équilibre agro-syno-cynégétique afin de pérenniser une faune sauvage riche et diversifiée compatible avec la pérennité et la rentabilité des activités agricoles et des riverains.
Cependant, certains secteurs, exclus du territoire de chasse, présentent aujourd’hui une prolifération constante de sangliers. François Grosdidier, Maire de Metz, a donc signé un arrêté municipal autorisant la traque-affût dans différents secteurs limitativement désignés :
- Quartier de Vallières : rue des Mélèzes, de la Corchade, Henrin Dunan, Jeanne Jugan.
- Quartier Devant-les-Ponts : rue des Frières, Jean-Pierre Buchoz, Chemin sous les vignes.
Ces opérations de chasse ponctuelles sont réalisées conformément à la réglementation en vigueur (déclarations en Préfecture, affichage, sécurité…). L'arrêté est valable à compter du 1er janvier 2023 jusqu’au 31 mars 2023. L’arrêté respecte les dispositions générales du bail de chasse en cours : les actions sont réalisées en jours de semaine (week-ends, mercredis et jours fériés interdits). Il tend à réguler de façon exceptionnelle la présence d’animaux sur les territoires de la Ville de Metz en fonction des signalements et alertes uniquement. L'arrêté est justifié en raison de la présence signalée et constatée d’animaux ou de dégâts répétés, par des sollicitations des riverains et les actions de chasse envisagées sont décidées en fonction des chasseurs disponibles afin de garantir la sécurité de tous.
À lire aussi Toute l'Actualité

Fuite d'eau rue Taison
Une importante fuite d’eau s’est déclarée rue Taison. Les travaux sont actuellement en cours pour une durée encore indéterminée.

Fox Coffee représente Metz au Meilleur Coffee Shop 2025
Le coffee shop messin Fox Coffee fait partie des 10 finalistes nationaux du concours du Meilleur Coffee Shop de France 2025.
