Petite enfance : s'adapter aux besoins des familles
20 février 2023
Avec une volonté permanente d’adaptation aux attentes des parents, la Ville de Metz réorganise le fonctionnement de deux équipements d’accueil de la petite enfance, en créant notamment une nouvelle cuisine relais.
Coller au plus près à la vie quotidienne des familles et répondre à leurs besoins concrets en matière d’offre d’accueil de la petite enfance : c’est la ligne directrice de la Ville de Metz en la matière. Isabelle Lux, Adjointe au Maire chargée de la petite enfance, de la famille et de la parentalité, explique : « Nous avons à cœur de nous adapter aux familles pour faciliter leur quotidien, en faisant évoluer nos structures et nos dispositifs ».
Une nouvelle cuisine au Château à Metz-Nord
C’est dans cette optique que la municipalité a décidé de réorganiser le fonctionnement au sein des structures multi-accueil – ludothèque que sont Le Château à Metz-Nord et Le Tremplin à Borny.
Ces deux établissements, localisés en quartier politique de la ville, prennent en charge des enfants qui n’ont encore jamais été confiés dans un accueil formalisé. Pour cette raison, ils fonctionnent alternativement sous forme de ludothèque, pour permettre aux enfants accompagnés de leur parent de découvrir les lieux et les équipes, en partageant des moments de détente et de jeux ; et sous forme de multi-accueil, afin que les parents ayant tissé des relations de confiance, notamment grâce aux partenariats noués avec les acteurs du quartier, laissent progressivement leurs enfants à la crèche, sur des périodes de plus en plus régulières.
Or, depuis la crise sanitaire et à la suite du passage à la semaine de 4 jours dans les écoles, les habitudes de fréquentation de ces deux établissements se sont profondément modifiées.
Pour en tenir compte, des travaux ont été programmés au Château fin 2022, rendant possible l’accueil en journée complète avec repas. Pleinement opérationnelle pour l’accueil de 15 enfants depuis le 3 janvier, la crèche-ludothèque Le Château a bénéficié de la création d’une nouvelle cuisine relais, d’un dortoir, de nouveaux sanitaires et d’une buanderie-lingerie, pour un montant d’environ 97 000 €, avec l’apport d’une subvention de la CAF de 40 000 €.
Nathalie Fromy, la directrice, témoigne de cette avancée : « L’équipe du Château est ravie de pouvoir proposer aux familles du quartier une offre d’accueil plus large. Nous sommes toutes investies et motivées pour offrir un accueil journalier de qualité aux familles. Elles peuvent ainsi avoir du temps pour aborder sereinement et concrétiser leur projet professionnel ou de formation, dans un quartier classé politique de la ville ».
Des temps d’accueil élargis
Même son de cloche au Tremplin, pour l’accueil de 16 enfants, au sein duquel cette évolution de fonctionnement n’a pas nécessité de travaux d’aménagement, la structure étant déjà adaptée, mais une réorganisation des temps d’ouverture, dont Cathy Brisse, la directrice, se félicite : « Il me semblait primordial d’élargir les horaires de la ludothèque pour répondre au mieux aux besoins des familles en matière de loisirs pour les jeunes enfants. Beaucoup de familles ne peuvent avoir accès à des formations ou des emplois faute de moyen de garde. Avec notre ouverture élargie, nous permettons à certaines de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale ».
Dans la recherche d’une meilleure coordination, il est pertinent d’aligner le fonctionnement de ces deux établissements dont les équipes travaillent étroitement ensemble. Ils fonctionnent désormais en ludothèque les mercredis toute la journée, et en crèche avec repas les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Des nouveautés grandement appréciées par les familles de Metz-Nord et de Borny, qui profitent de nouveaux services dans des plages horaires étendues, comme le confirme Isabelle Lux : « Avec une offre d’accueil en crèche 4 jours par semaine, incluant la fourniture du repas, et des activités ludothèque proposées le mercredi, les familles fréquentant Le Château et Le Tremplin peuvent désormais profiter d’un service diversifié et de qualité pour leurs tout-jeunes. Cette nouvelle offre repensée pour les familles rencontre d’ores et déjà beaucoup de succès. C’est une véritable satisfaction pour tous ».
À lire aussi Toute l'Actualité
A Metz, il fait bon vivre pour les seniors !
Le Figaro met Metz à l'honneur en attribuant la 6e place du classement des villes de + de 100 000 habitants où il fait bon vivre pour les seniors.
Verlaine180, exposition hommage
Metz célèbre les 180 ans du poète messin à travers l’exposition “Verlaine180” du 6 décembre au 31 janvier, à la Porte des Allemands.
Échanges gourmands : étudiants et familles passent à table !
Le week-end des 16 et 17 novembre fut placé sous le signe de l'échange interculturel et gourmand avec la 13e édition des Échanges gourmands !