Prolongation de la vigilance Jaune "Pic de froid"

28 février 2023

Prévisions météorologiques

Le département de Moselle, a été placé par Météo France en vigilance JAUNE « PIC DE FROID », du dimanche 26 février 2023 à 6h00 jusqu’au mercredi 1er mars 2023 à 11h00.

En cours de journée de mardi, le vent de nord-est continue de faiblir et souffle avec des pointes de 30 à 40 km/h, mais il est encore suffisamment présent pour engendrer des températures ressenties négatives par endroits.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures redescendent à nouveau entre -2°C et -5°C en plaine, et avec le vent (plus faible que la veille) les températures ressenties avoisineront les  -8°C.

Après de nouvelles gelées mercredi matin, le redoux s'installera en journée et l'épisode de grand froid devrait s’achever.

Impacts

Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragiles ou isolées :

  • notamment les personnes àgées ;
  • les personnes handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes, etc. ;
  • les personnes ne pouvant se protéger du froid (personnes sans domicile ou demeurant dans des logements insalubres, mal chauffés ou mal isolés) ;
  • les personnes qui travaillent en extérieur ou dans un local, ouvert ou non, exposant à des températures froides ou utilisant un véhicule dans le cadre de leur activité professionnelle dans des conditions de verglas ou de neige.

Recommandations

Pendant une vague de froid :

  • évitez les expositions prolongées au froid et au vent ;
  • protégez-vous des courants d'air et des chocs thermiques brusques ;
  • si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, contactez le « 115 ».

Pour plus de renseignements

Consulter les sites :