Un programme urbain ambitieux pour la Patrotte
Un programme urbain ambitieux pour la Patrotte
3 mars 2023
Le nouveau programme de rénovation urbaine se dessine pour le quartier de La Patrotte - Metz Nord. Des travaux de démolition sont annoncés :
- L'immeuble de la rue Théodore-de-Gargan va être démoli.
- L’immeuble de la rue Paul-Chevreux, face à la voie de chemin de fer, va être partiellement déconstruit.
- Le centre social, fermé depuis plusieurs années, sera également détruit.
Le maire de Metz et Président de l'Eurométropole, François Grosdidier, en a dévoilé le détail, ce mercredi 1 mars 2023, à l'occasion d'une réunion publique au centre social l'Agora.
À l’image de ce qui a été fait à Borny, mais aussi à Woippy, le quartier de La Patrotte - Metz Nord va connaître un volume élevé de démolition de logements sociaux et différents programmes de diversification de l’habitat. Ces actions permettront une réelle mutation urbaine en vue d’une plus grande mixité sociale et d’un cadre de vie amélioré. La création d'un pôle médical est à l'étude.
Une partie des échéances est fixée pour 2025-2027.
La nouvelle équipe métropolitaine élue en 2020 a fait le choix de revoir complètement les programmes des quartiers de « La Patrotte » et de « Bellecroix ». Ils doivent faire l’objet d’un avenant au1er semestre 2023. L’Eurométropole et ses partenaires ont présenté au Comité d’Engagement de l’ANRU du 15 septembre 2022 de nouveaux programmes particulièrement ambitieux pour ces deux quartiers, qui n’avait pas bénéficié de programmes ANRU jusqu’à aujourd’hui.
Prochaine réunion de quartier : Les habitants de Borny sont invités à participer à la prochaine réunion publique qui se tiendra le lundi 6 mars à 18h30 au Centre Social du Petit Bois : 5 rue du Dauphiné.