Prix de Musique QuattroPole 2023

16 mars 2023

Les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves coopèrent au sein d’une région frontalière marquée par une forte diversité culturelle. Dans leur différence et leur complémentarité, les scènes culturelles locales des quatre villes ont le potentiel de contribuer à un sentiment d’appartenance commune à la Grande Région et à l’intégration européenne.

Le Prix de musique QuattroPole sera décerné aux musiciennes et musiciens / compositeurs et compositrices qui utilisent des techniques innovantes issues du numérique. Le Prix de musique est le deuxième pilier de la coopération transfrontalière entre les villes de QuattroPole dans le domaine culturel avec le Prix d’art Robert Schuman. 

 

Le Prix de Musique QuattroPole célèbrera sa troisième édition le jeudi 6 avril 2023 à Sarrebruck.

Le concert final et la remise du prix auront lieu à partir de 19h00 dans la grande salle de diffusion de la Saarländischer Rundfunk. Un lieu emblématique pour un spectacle prometteur !

Les quatre finalistes du prix de musique 2023

Comme pour chaque édition, quatre finalistes sont sélectionnés par un jury pour jouer leur performance sur scène lors du concert final.

Cette année, deux artistes de Sarrebruck, un artiste de Luxembourg et un musicien messin ont séduit les membres avertis et compétents du jury. Présentation !
 

  • Oleksii Rybak

Dans son morceau "Etude Spaces", le muscien et compositeur sarrois, originaire d'Ukraine, Oleksii Rybak, associe l'instrument traditionnel qu'est le cymbalom à des sons électroniques, créant ainsi un univers sonore innovant qui donne l'impression d'un mouvement sonore dans l'espace. Le jeune compositeur étudie actuellement à la HfM Saar (Hochschule für Musik) et a déjé présenté quelques morceaux dans la Grande-Région.

  • Olivia Artner

Mandoliniste et compositrice originaire de Graz, Olivia Artner a développé son esthétique axée sur le travail multimédia à Sarrebruck. Le noyau thématique de ses compositions tourne autour du rôle de la femme et du corps féminin dans la société.

Pour le Prix de Musique, elle présentera "Lehrer Lämpel" une pièce qui traite des tendances mesquines en nous, déclenchées par les contraintes et la frustration... la suite à venir le 6 avril prochain !

  • Nik Bohnenberger

Le musicien luxembourgeois Nik Bohnenberger a pour volonté, avec sa pièce "TRITTSCHALL", de "jeter un regard contemporain sur les mondes sonores de la Grande Région". Ainsi, il propose de mélanger les sons traditionnels des associations musicales villageoises avec des intermèdes électroacoustiques, exprimant ainsi son propre lien avec le village de son enfance au Luxembourg et sa ville d'adoption, Berlin.

  • Gilles Sornette

Gilles Sornette, musicien messin, décide de briser musicien messin, décide de briser les procédés habituels et d'explorer les interactions entre la lumière et le son, afin de proposer au public un parcours liant singulièrement l'intention musicale et la poésie visuelle.

Dans son oeuvre "Buzz and Bulbs" il offre une expérience sensorielle et joue des projecteurs ou d'autres appareils lumineux équipés de microphones pour générer lui-même en temps réel la matière sonore de la composition.

 

La grande salle de diffusion de la Saarländischer Rundkunk 

Pour ce grand évènement musical, la radio sarroise Saarländischer Rundfunk nous ouvre les portes de sa grande salle de diffusion et de ses studios à Sarrebruck.

Un lieu emblématique avec une capacité de 200 personnes, et qui se prête parfaitement aux pièces musicales qui seront jouées le soir du 6 avril.

Retrouvez plus d'informations.