Découvrez la plante du moment au Jardin Botanique

23 mars 2023

En ce début de printemps, venez découvrir la plante du moment au Jardin Botanique : le noisetier du Japon, de son nom savant “Corylopsis pauciflora”. 

Toujours à la pointe en matière de découverte et de présentation de végétaux, plantes exotiques et autres arbres remarquables, le Jardin Botanique de la Ville de Metz vous propose de venir observer sa dernière plante du moment : Corylopsis pauciflora, communément appelé le noisetier du Japon. Vous le trouverez actuellement en pleine floraison, proche de l'aire de jeux et de la buvette.

Le noisetier du Japon est un arbuste caduc à troncs multiples, très dense, et dont l’envergure peut atteindre 1,5m. Il se pare dès mars et ce durant quelques semaines de grappes de petites fleurs (environ cinq) dont la teinte rappelle le soleil. C’est l’annonciateur des beaux jours, sonnant le glas d’un hiver morne et glacial aux côtés des forsythias et autres hamamélis aux fleurs dorées.

 

Le saviez-vous ?

Le nom de genre Corylopsis vient du grec « korylos » (= noisetier) et « opsis » (= comme/ similaire) en raison de la ressemblance de ses feuilles avec celles du noisetier. Le nom d’espèce pauciflora se traduit en « peu de fleurs » car ses inflorescences comportent moins de fleurs que certaines autres espèces du genre. Les racines de la plante sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.

Les plantes du moment du Jardin Botanique

De manière mensuelle ou bimensuelle, le Jardin Botanique s'évertue à présenter des « plantes du moment », au caractère remarquable que ce soit par leur floraison, leur fructification, leur feuillage, leur saisonnalité ou encore leur rareté en culture.