Oleksii Rybak lauréat du Prix de Musique QuattroPole
26 avril 2023
Parmi quatre performances magnifiques et de grande qualité, seule une pouvait être retenue pour le Prix de Musique QuattroPole 2023. C’est l’artiste sarrois Oleksii Rybak qui a remporté cette troisième édition et s’est vu décerner la récompense de 10.000 euros. Son morceau « Etudes Spaces » a convaincu le jury.
Le 6 avril dernier, le concert final et la remise des prix de la troisième édition du Prix de Musique QuattroPole se sont déroulés dans la grande salle de diffusion de la Saarländischer Rundfunk à Sarrebruck.
Les quatre finalistes, Olivia Artner (Sarrebruck), Nik Bohnenberger (Luxembourg), Oleksii Rybak (Sarrebruck) et Gilles Sornette (Metz) se sont livrés à une véritable performance musicale et sonore devant un public de plus de 100 personnes.
La troisième édition du Prix de Musique QuattroPole est le résultat d’une étroite collaboration entre les services culturels des Villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves et le secrétariat général de QuattroPole. Par ailleurs, la manifestation a été préparée en collaboration avec quatre coordinateurs musicaux – Marc Hauser (Rotondes - Luxembourg), Michèle Paradon (Cité musicale - Metz), Friedrich Spangemacher (Journaliste - Sarrebruck), Jochem Hochstenbach (Theater Trier -Trèves) – qui ont apporté leur expertise et contribué à l’orientation conceptuelle du prix.
À l’issue des quatre performances finales, le jury, composé de huit spécialistes en musique de création a sélectionné le lauréat du Prix. Le jury était composé de Clémence Creff (KulturLX) et Jamie Reinert (Radio 100,7) pour la Ville de Luxembourg, de Fabrice Schmitt (Association Fragment) et Hervé Birolini (Plateforme des Musiques de Création) pour Metz, de Stefan Zintel (Hochschule der Bildenden Künste Saar) et de Daniel Osorio (Festival EVIMUS) pour Sarrebruck et enfin de Anke Eckardt (Artiste sonore et multimédia indépendante) et Thomas Rath (Festival OPENING) pour la Ville de Trèves.
À propos du gagnant, Oleksii Rybak :
Le jeune compositeur sarrois et élève de la HfM Saar (Hochschule für Musik), école réputée de musique en Sarre, a introduit, lors de la grande soirée un instrument non commun au public : le cimbalom. Grâce à une association entre cet instrument du XVe siècle avec des sons électroniques, démarche principale de son œuvre « Etudes Spaces », Oleksii Rybak a su créer un univers sonore innovant, donnant l’impression d’un mouvement sonore dans l’espace et offrant ainsi au public une véritable expérience sensorielle. Le jeune homme s’est déjà produit et se produira encore au sein de la Grande Région.
À propos du Prix de Musique
Le Prix de Musique QuattroPole pour la création musicale innovante est décerné tous les deux ans depuis 2019 à des musiciens.nes et compositeurs.trices de musiques actuelles et de musiques savantes (musiques électroniques, expérimentales, contemporaines, etc.) et qui utilisent des techniques innovantes issues du numérique, y compris des effets visuels et diverses performances. Les morceaux doivent être composés moins de cinq ans avant la candidature. Le Prix de Musique est le deuxième pilier culturel de la coopération transfrontalière entre les villes du réseau QuattroPole, après le Prix d’Art Robert-Schuman. L’objectif principal est de renforcer la mise en réseau transfrontalière des scènes culturelles locales des villes et d’accroître la visibilité du réseau des villes QuattroPole dans la Grande-Région et au-delà. Pour plus d’information sur le Prix de Musique QuattroPole, vous pouvez consulter le site https://quattropole.org/fr.
À lire aussi Toute l'Actualité
Travaux d'aménagement d'une piste cyclable avenue Foch
À compter du 16 septembre, des travaux d’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle se poursuivent à proximité de l'avenue Foch.
À la rencontre des seniors
Des rencontres conviviales sont proposées dans les mairies de quartiers par les membres du Conseil des seniors.
Journée Inclusion Numérique #3
Le 3 octobre prochain, la Ville de Metz, renouvelle la rencontre annuelle des acteurs de l'inclusion numérique.