Un banc pour célébrer l'Europe inauguré au Jardin Botanique

9 juin 2023

Par sa situation au carrefour de l'Europe, Metz a historiquement toujours bénéficié d'apports culturels extérieurs, à l'image des récents échanges linguistiques menés avec la ville de Trente en Italie. Afin de promouvoir auprès de la jeunesse l'amitié entre ces deux cultures ainsi que les valeurs européennes, un banc a été inauguré ce vendredi 9 juin au Jardin botanique. 

Le banc européen a été inauguré ce vendredi 9 juin au Jardin botanique, en présence d'Anne DAUSSAN-WEIZMAN, Adjointe au Maire en charge des coopérations transfrontalières et partenariats européens et internationaux, de Lorella LIGUORI, Vice-Consule Générale d'Italie à Metz, ainsi que de Marinella LINATI, Directrice de la branche italienne du Collectif pour un service civique Européen.

Peint à la fin du mois de mai par les jeunes volontaires messins ayant participé au projet d'échanges linguistiques entre les villes de Metz et Trente, ce banc européen a notamment reçu le soutien de la représentation du Parlement européen en Italie et du Consulat Général d'Italie à Metz.

Ce projet a ainsi pour objectif de détourner un simple mobilier urbain du quotidien pour en faire un vecteur de l'identité et des valeurs européennes auprès des jeunes. 

Le banc sera déplacé au Jardin éphémère place de la Comédie de fin juin à fin octobre, avant de revenir définitivement au Jardin botanique. 

 

Un projet mené en partenariat avec le Collectif pour un Service Civique Européen et le Mouvement Fédéraliste Européen d'Italie.