Appel à projets : animation vacances des jeunes messins

12 octobre 2023

Soucieuse de permettre aux jeunes messins d’avoir accès à une offre de services éducatifs, sportifs, culturels ou encore citoyens, la Ville lance un appel à projets afin de soutenir les associations qui proposent des activités à destination des enfants pour les vacances scolaires d’hiver du 24 février au 10 mars et de printemps du 20 avril au 5 mai 2024.

Afin de compléter et renforcer la qualité de l’offre de services, la Ville de Metz mobilise une enveloppe financière dont les fonds permettront de soutenir les associations qui proposent ou souhaitent proposer des actions gratuites à destination des jeunes messins âgés de 5 à 16 ans sur le temps des vacances scolaires d’hiver du 24 février au 10 mars et de printemps du 20 avril au 5 mai 2024.

 

Les objectifs visés 

A travers le soutien aux projets qui seront valorisés, la Ville de Metz poursuit les objectifs suivants : 

  • Réduire les inégalités d’accès à l’offre sportive et culturelle;
  • Favoriser la rencontre entre les jeunes et les associations locales ou organismes publics afin d'encourager une pratique régulière tout au long de l'année;
  • Répondre à l’intérêt croissant des nouvelles générations pour les enjeux citoyens et environnementaux - Permettre l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours ;
  • Impulser la dynamique des Jeux Olympiques et sensibiliser autour de ses valeurs.

 

Modalités de réponse à l'appel à projets 

Les porteurs de projet sont invités à transmettre leur dossier de demande de subvention comportant les éléments mentionnés ci-dessous pour le dimanche 12 novembre 2023 au plus tard. Celui-ci sera accompagné des pièces et informations mentionnées ci-dessous :

Documents liés à l’association et à l’action :

  • Le descriptif de l’action présentant les objectifs, les actions projetées, les moyens mobilisés, le public ciblé, un calendrier de l’action et les critères d’évaluation (voir fiche projet à remplir)
  • Le budget prévisionnel de l’action
  • Le bilan de l’action pour les projets déjà existants
  • Les comptes de résultat de l’année écoulée
  • Le budget prévisionnel de l’association pour l’exercice en cours

Pour les associations n’ayant jamais fait de demande de subvention auprès de la ville de Metz :

En plus des documents ci-dessus : 

  • Copie des statuts signés et de l’inscription au Tribunal
  • Liste de membres de l’organe directionnel à jour (CA, Bureau…)
  • Le PV de la dernière AG
  • Le rapport d’activité de l’année écoulée

Obligatoire pour toutes les associations

  • Contrat d’Engagement Républicain signé
  • Attestation de demande de subvention
  • Attestation d’assurance en responsabilité civile couvrant la nature et la période des activités proposées*
  • RIB

*Attestation d'assurance : Il appartient à l'association de prendre connaissance de tous les documents permettant d'identifier l'étendue de la garantie à souscrire dans son contrat d'assurance, pour l'exercice de son activité dans le cadre de l’action proposée et de vérifier notamment que tous les intervenants, les membres titulaires ou non d'une licence, les participants, sont bien assurés dans le cadre du contrat responsabilité civile (RC) de l’association. À ce titre, la convention devra être transmise à l’assureur pour vérification des garanties à prendre. 

Il conviendra de formaliser votre demande de subvention en ligne sur la plateforme de la Ville de Metz metz.commeunservice.com prévue à cet effet. Si vous ne disposez pas des droits pour y accéder, nous vous invitons à prendre l’attache du Pôle Jeunesse et Vie associative en appelant le 03 87 55 54 55.

Plus d'informations en cliquant ici