Constellations de Metz : retour sur une édition étincelante

Constellations de Metz : retour sur une édition étincelante

20 octobre 2023

Avec plus d'1 million de visiteurs, 73 jours de programmation, 26 lieux investis et 82 artistes, la 7e édition du festival international Constellations de Metz a fait scintiller la saison estivale messine. 

Constellations de Metz : un succès populaire de jour comme de nuit 

Le festival international Constellations de Metz, figurant parmi les plus longs festivals de France, a lancé en 2023 sa 7eédition, avec l’ambition de mettre en lumière la richesse et la singularité du patrimoine de la ville. 

Un pari brillamment atteint puisque le festival a dépassé cette année le million de visiteurs, contribuant ainsi au rayonnement de la vie culturelle et estivale messine ! 

Les Messins ainsi que les touristes venus de France et de l’étranger ont en effet pu profiter tout au long de l’été de cette offre culturelle gratuite, leur permettant de découvrir la ville au travers d'explorations artistiques de jour comme de nuit.  

 

L’édition 2023 en chiffres : 

  • Plus d’1 million de visiteurs
  • 73 jours de programmation
  • 28 œuvres et 20 créations
  • 26 lieux investis
  • 82 artistes, dont 28 internationaux
  • 50 partenaires et mécènes

 

 

Metz, une galerie à ciel ouvert grâce aux œuvres pérennes

Au fur et à mesure des éditions, la ville enrichit sa collection d’œuvres pérennes, notamment dans le cadre de la programmation Art urbain. Ces œuvres, visibles toute l’année même après la fin du festival, font de Metz une véritable galerie à ciel ouvert.

 

Un évènement toujours plus inclusif et accessible 

Cette année encore, la Ville de Metz a porté une attention particulière à la question de l’accessibilité afin de faire de Constellations de Metz un festival inclusif, où chacune et chacun peut y trouver sa place.

Tous les sites des parcours Pierres Numériques et Art & Jardins étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite, à l’exception de la terrasse de l’Opéra-Théâtre. Toutefois, l’œuvre avait été pensée pour être visible depuis la place de la Comédie. 

Le festival a collaboré une nouvelle fois avec le service Souffleurs d’Images de l’association Souffleurs de Sens, dans le but de permettre aux spectateurs non-voyants ou malvoyants d’être accompagnés par des médiateurs formés à leur décrire les œuvres pendant leur visite du parcours nocturne Pierres Numériques.

La Ville de Metz poursuit sa réflexion afin d’élargir son champ d’actions et de proposer de nouvelles initiatives pour les éditions à venir.

 

La Ville de Metz remercie également tous les partenaires, mécènes ainsi que les producteurs internationaux et nationaux de cette édition.