94ème prix Erckmann-Chatrian
94ème prix Erckmann-Chatrian
7 novembre 2023
Le 94ème prix Erckmann-Chatrian décerné à Alixe Sylvestre avec “Le gars de la Combe”
Le jury s’est réuni ce lundi 6 novembre à l’Hôtel de Ville de Metz pour délibérer sur les ouvrages retenus pour ce que l’on a aussi coutume d’appeler le « Goncourt Lorrain » et qui récompense des auteurs de notre région.
Cette année, 5 ouvrages étaient en lice :
- “Bain de boue”, d’Ars’O
- “Et par le pouvoir d’un mot” de Xavier Donzelli
- “Les terres animales” de Laurent Petitmangin
- “Tout blanc” de Frédéric Ploussard
- “Le gars de la Combe” d’Alixe Sylvestre
En présence du Maire de Metz François Grosdidier, des élus Patrick Thil, Gertrude Ngo Kaldjop, Nicole Faessel et des membres du jury, la proclamation des résultats a eu lieu ce midi et le 94ème prix Erckmann Chatrian a été décerné à Alixe Sylvestre avec “Le gars de la Combe” .
La société Erckmann-Chatrian a été officiellement créée en 1914. Onze ans plus tard, le comité créait un prix littéraire attribué chaque année par un jury composé de personnalités littéraires des quatre départements lorrains et faisant concourir les auteurs d’origine lorraine ou lorrains d’adoption, et les écrivains non lorrains ayant publié un ouvrage de valeur sur un sujet lorrain.
Au fil des ans, le prix Erckmann-Chatrian (du nom des écrivains Emile Erckmann, né à Phalsbourg en 1822, et de Alexandre Chatrian, né à Grand-Soldat en 1826) prend de l’importance au point que la presse littéraire parisienne lui attribue le surnom de « Goncourt lorrain »
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.