A Metz, recyclez votre sapin de Noël
A Metz, recyclez votre sapin de Noël
21 novembre 2023
Cette année, 42 communes participent à la collecte de sapins organisée par l’Eurométropole de Metz. Pour la première année, la Ville de Metz intègre cette collecte avec 9 points de dépôt qui sont ceux des points de vente de sapins, accessibles du 2 au 15 janvier 2024.
Pour faciliter le recyclage de vos sapins après les fêtes de Noël, l'Eurométropole de Metz vous propose donc 2 solutions :
- L'apport sur des lieux de dépôt définis. Les habitants sont invités à déposer leur sapin naturel, sans décoration, ni sac à sapin sur les points listés ci-dessous :
- Place Durutte
- Avenue André Malraux
- Place Alexandre Monpeurt
- Place Saint Fiacre
- Place Maud'huy
- Quai Félix Maréchal
- Rue Coislin
- Place Saint Livier
- Rue Jean Burger
Sur les différents points de dépôt mis en place. Ils seront ensuite broyés pour être utilisés en paillage dans les espaces verts.
- Le dépôt en déchèterie où les sapins seront broyés puis transformés en compost.
Les habitants qui ne peuvent pas se déplacer pourront déposer leur sapin sur le bord du trottoir durant tout le mois de janvier, aux heures et jours de collecte des ordures ménagères. Attention : les sapins ne doivent pas dépasser 1m50.
Pourquoi recycler son sapin ?
Les sapins collectés avec les ordures ménagères sont incinérés dans l'usine de valorisation d'HAGANIS. Les déchets verts sont composés d'eau, leur combustion nécessite donc plus d'énergie que celle des ordures ménagères. Pour économiser cette énergie, il est donc préférable de valoriser son sapin autrement. Transformer les conifères en compost ou en broyat est donc plus écologique. Le compost sera utilisé comme fertilisant naturel et le broyat servira au paillage des espaces verts des communes.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.