Une Semaine de sensibilisation pour apprendre du handicap

23 novembre 2023

La Semaine de sensibilisation au handicap a lieu dans toutes les écoles messines ainsi qu’au CCAS du 27 novembre au 1er décembre. Organisée par la Ville de Metz, en partenariat avec l’Éducation Nationale, cette semaine fait écho à la journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque année le 3 décembre.

Du 27 novembre au 1er décembre, la Semaine de sensibilisation au handicap vise à sensibiliser les enfants des écoles maternelles et élémentaires messines, à tous les types de handicap (mental, auditif, visuel, moteur …). En 2023, les deux écoles privées de Metz ont également été conviées à participer à cet évènement. 

 

Exposition d’œuvres d’écoliers au CCAS 

Les classes des écoles élémentaires ont été invitées à réaliser des productions artistiques, planes ou en relief, autour du thème des Jeux Olympiques et Paralympiques. Outre un diplôme distribué à chaque enfant, la Ville de Metz offrira à chaque classe participante un livre (CP-CE1) ou un jeu de société éducatif (CE2-CM1-CM2). 

Ces œuvres jouxteront une exposition pédagogique sur les sports paralympiques. 

Ces deux expositions seront visibles tout au long de cette Semaine de sensibilisation, jusqu’au 1er décembre. Le vernissage s'est déroulé lundi 27 novembre à 14h, en présence d'une classe de l'école Camille Hilaire ayant réalisé une oeuvre artistique, ainsi que de Khalifé Khalifé, premier adjoint au Maire de Metz et Yvette Masson-Franzil, conseillère municipale déléguée au handicap et à la ville inclusive

 

Ateliers de sensibilisation à l'école

 

Distribution de cocottes en origami

Les quelque 6500 élèves scolarisés en élémentaire vont recevoir une cocotte en origami à fabriquer, comportant quatre questions et quatre défis amusants permettant de comprendre les différents types de handicap, qu’ils soient physique, sensoriel (visuel, auditif), ou mental. Par le jeu, les écoliers sont ainsi invités à réaliser un parcours les yeux bandés, à apprendre à dire « jouer » en Langue des Signes Française (LSF), à raconter une blague en se bouchant les oreilles, ou encore à en savoir plus sur le polyhandicap.

Vous pouvez télécharger et imprimer la cocotte en cliquant ici.

 

Un kit pédagogique et des échanges pour les élémentaires

Animés par les enseignants sur la base du volontariat, des ateliers de sensibilisation dans les classes sont programmés à l'aide d'un kit pédagogique remis dans les écoles par la Ville de Metz. Composés d'un guide d'accompagnement pour préparer les interventions, et de petit matériel pour l'animation (textes en braille, images, lunettes occultantes, casques anti-bruit…), ces kits sont le support d'une démarche pédagogique visant à sensibiliser chaque élève au handicap, à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, pour favoriser l'école inclusive.

Parallèlement, des interventions des associations Univers JO et APF France Handicap sont prévues pour échanger de manière encore plus concrète avec les élèves dans les écoles.

 

Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) pour les maternelles

Cette Semaine de sensibilisation au handicap s’adresse également aux plus jeunes écoliers, de la petite à la grande section de maternelle. Des ateliers d’apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) sont ainsi proposés à plusieurs écoles maternelles. Grâce au travail d’une illustratrice et sur la base d’un récit, des animateurs vont apprendre aux enfants des mots du quotidien en LSF (bonjour / au revoir / merci / oui / non / papa / maman / aimer / boire / manger / dormir / chanson / ami / bon appétit…)

 

À la découverte des activités artistiques adaptées avec le Conservatoire 

Des intervenants du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné – Eurométropole de Metz feront découvrir au public présent lors du vernissage de l’exposition au CCAS (voir plus haut), ainsi qu’aux écoliers de La Seille, les activités artistiques et musiques adaptées, destinées aux enfants en situation de handicap. Une classe ULIS polyhandicap est notamment concernée.

 

À la découverte des sports adaptés sur les temps périscolaires

Des activités de sport adapté, sur le temps de la restauration scolaire, vont permettre d’aborder le sujet du handicap en brisant les stéréotypes et les peurs qui peuvent y être associés. Les animations sur les temps périscolaires complètent ainsi les ateliers de sensibilisation programmés en classe.

Lundi 27 novembre à 12h30, une action de volley adapté, proposée par le Club Metz Espoir Volley, se déroulera en présence de François Grosdidier, Maire de Metz, à l'école Fort Moselle.

Le volley adapté est une initiation aux gestes techniques du volley avec pour priorité le côté ludique du jeu. L'activité se réalise debout, assis au sol ou sur une chaise, au moyen de ballons spécifiques et non traumatisants (type ballon de baudruche). Ce sport, aménagé pour chaque joueur, reste un sport collectif où l’entraide et les interactions entre joueurs sont essentielles.

D’autres séances de volley adapté auront lieu tout au long de la semaine, à l’école Fort Moselle ainsi qu’à Bellecroix.