Cérémonie des vœux du Maire de Metz à l'Arsenal

12 janvier 2024

Ce jeudi 11 janvier, François Grosdidier, Maire de Metz, a présenté ses meilleurs vœux à l'Arsenal de Metz en présence de Uwe Conradt (Maire de Sarrebruck) Franck Leroy (Président du Conseil Régional du Grand Est), les membres du Conseil municipal et les membres du Conseil municipal des enfants.
Après un émouvant hommage à Jean-Marie Rausch, François Grosdidier a dressé un bilan sur l’année 2023 et les grandes orientations à venir pour l’année 2024.

La cérémonie a été ponctuée par un spectacle de danse du groupe Collectif’Art et l’interprétation de l’hymne français, allemand et européen, par les choristes du Chœur de l’Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz.

La soirée s'est poursuivie par un moment de convivialité et de partage avec la dégustation de galettes des rois confectionnées par des artisans boulangers de Metz.

 

>>> Le discours des vœux 2024 de François Grosdidier, Maire de Metz :

Une commune est une grande famille, une ville comme Metz une très grande famille.

Quand les temps sont durs, quand ils sont marqués par l’adversité, quand l’avenir paraît incertain, la famille devient plus précieuse encore.

Notre famille a été endeuillée avec le départ d’Isabelle VIALLAT cet été et celui de Jean-Marie RAUSCH en ce début d’année, à qui nous venons de rendre hommage.

Je l’ai évoqué hier en la Cathédrale de Metz en rendant hommage à ce chêne qui fut notre maire pendant 37 ans.

On ne peut être maire d’une ville comme Metz qu’avec une infinie modestie. Nous ne faisons que passer et les pierres qu’on y ajoutent sont si peu, comparées à celles qui ont été posées avant nous. Que sont même quatre décennies par rapport aux trois millénaires de l’histoire de notre cité ?

Pourtant, nous devons à Jean-Marie Rausch l’essentiel de ce que Metz est aujourd’hui. Il nous a légué la ville musée à ciel ouvert, la ville-jardin, la ville ré-universitarisée et connectée, le phare culturel, la métropole européenne…

Notre devoir est de poursuivre en sublimant notre patrimoine et en regardant vers l’avenir, en embrassant les grands défis du 3ème millénaire, tout en incluant chacun, chaque habitant, chaque membre de la famille messine,

Messine ou Messin depuis toujours ou arrivés depuis peu, de toute origine et de toute condition, de toute religion ou d’aucune, de toute opinion ou de toute conviction, de toute sensibilité ou de toute orientation, de tout quartier et de toute condition sociale…

Metz est ville de lumières au propre comme au figuré :

Au sens propre, elle l’est par sa pierre de Jaumont, pierre de Soleil, par la cathédrale, lanterne du Bon Dieu, son marché de Noël et le Sentier des Lanternes, le festival Constellations, sa chaire de photonique…

Au sens figuré, elle l’est par l’esprit des lumières qui l’anime depuis des siècles, la tolérance, le foisonnement spirituel et intellectuel, le goût de la liberté depuis la République Messine à la résistance à l’occupant et à la réconciliation, l’esprit de concorde fidèle à la devise de la République messine « Si nous avons avons paix dedans, nous avons paix dehors ».

Depuis trois ans, nous nous efforçons, mon équipe et moi-même, d’œuvrer pour que Metz soit davantage harmonieuse, sereine, sûre, prospère, énergique et lumineuse.

Et nous cherchons à le faire dans un environnement sain, harmonieux, en concorde.

Je ne suis pas le maire, et nous ne serons jamais la municipalité, d’un camp contre l’autre, d’une majorité contre des minorités ou l’inverse, d’une génération contre l’autre, d’une religion ou d’une conviction contre d’autres…

Dans la famille messine, chacun doit être respecté, inclus, considéré et traité de la même façon.

Je n’ignore pas que, dans le climat actuel de tension, de difficultés personnelles pour beaucoup, mais aussi de conflits extérieurs qui s’importent, certains ont de plus en plus de mal à se tolérer, à s’accepter.

Ne doutez pas de ma volonté absolue d’être le maire de tous, de garantir l’effectivité des droits de chacun comme j’exige le respect par tous des mêmes devoirs, et ce, même au risque de susciter l’incompréhension ou de ne pas m’inscrire dans l’air du temps.

Que chacun se sente bien à Metz et partage la fierté d’appartenir à une ville qui rayonne au niveau national comme européen.

Voilà ce qui nous anime.

Rien ne se fait d’un claquement de doigt, et plus difficilement encore dans un contexte compliqué.

Arrivés en 2020 en pleine crise sanitaire, nous avons paré à l’urgence avec générosité et efficacité.

Merci encore au Dr Khalife, à nos colistiers, aux agents de la ville, aux professionnels de santé, aux retraités et bénévoles pour cette mobilisation qui a été l’une des plus remarquables de France.

Même réactivité pour la crise qui a suivi immédiatement, la guerre en Ukraine. Elle nous a mobilisés et mérite que nous ne relâchions pas avec le temps, car c’est notre liberté et celle de nos enfants qui se jouent là.

La crise sanitaire avait généré des difficultés économiques et des ruptures logistiques perturbant déjà l’économie. La guerre en Ukraine a provoqué une crise énergétique et, par voie de conséquence, budgétaire notamment pour les collectivités.

Or notre situation budgétaire était déjà, sans ces crises, absolument difficile, voire, périlleuse. Compte-tenu de ce qui nous avait été légué, il ne sous restait qu’une capacité de 18 millions d’euros sur six ans pour investir sur des projets nouveaux : 3 millions d’euros par an. Dérisoire pour une ville de 120 000 habitants.

Nous nous sommes abstenus de dépenses dispendieuses. Nous nous sommes concentrés sur la méthode et nous nous sommes limités à des dépenses judicieuses pour atteindre nos deux objectifs : assurer le mieux être des habitants, en commençant par les fondamentaux : sécurité, propreté, habitat, cadre de vie… et développer l’attractivité de la ville.

Nous gagnons des habitants. Nous avons dépassé les 120 000 citoyens et les perspectives sont en hausse pour les années à venir. La famille messine s’agrandit chaque jour et c’est tant mieux.

En 2023, les Messines et les Messins ont su se retrouver dans les bons et les mauvais moments.��L’unité du peuple messin, et de tous ceux qui se sentent messins de cœur sans pour autant habiter Metz, en liesse, nous l’avons vécu lors de l’accession du Fc Metz en ligue 1, ou pour s’élever tel un seul Homme contre la barbarie terroriste après le drame d’Arras ou le progrom du Hamas.

Metz est une ville qui possède des racines solides, une Histoire qui lui permet de se déployer vers l’avenir tout en gardant la mémoire des siècles.

C’est en ce sens que tout le monde a sa place dans cette grande famille Messine : Metz est et restera une ville pour tous.

Il s’agit d’un travail du quotidien qui nous vaut d’être reconnu par le magazine Challenge comme la ville la plus attractive de France pour les familles.

Une famille qui ne se limite pas à Metz tant nos liens avec nos voisins étrangers sont importants.

Beaucoup de familles mosellanes, grandes ou petites, ont un cousin ou un bon ami en Allemagne.

Cher Uwe, je m’amuse souvent à dire que la plus belle gare de France est allemande. C’est ça, Metz. Une histoire riche, des croisements, des influences, des rencontres, des conflits bien sûr, les drames qui les accompagnent, mais une identité complexe construite au fil des siècles.

La gare de Metz. La plus belle de France ! trois fois récompensée. Longtemps, cette gare a été haïe, détestée par les vieux Messins. Elle représentait l’occupant, la germanisation forcée, l’humiliation. Comme dans tous les drames, le temps a fait son œuvre. Aujourd’hui, les Messins aiment cette gare et ils en sont fiers. Elle les représente dans ce qu’ils ont d’unique. Cette gare, au cœur du quartier impérial, est un lien physique avec nos voisins et amis allemands. Longtemps rejetée, la langue allemande est aujourd’hui réhabilitée.

Je raconte souvent cette anecdote : lors de la naissance de mon fils ainé, nous avons choisi de l’appeler Guillaume. Ma grande tante me l’a reproché en me disant que mon grand-père allait se retourner dans sa tombe car j’avais donné à mon fils le prénom du Kaiser ! Nous sommes passés de Maurice Barrès à Robert Schuman. Nos ennemis d’hier sont devenus nos meilleurs amis. Que de chemin parcouru depuis sur la route de l’amitié entre les peuples.

A Metz, les écoles biculturelles se multiplient. Apprendre et grandir dans les deux langues, voilà la chance que nous offrons en maternelle et en élémentaire.`

C’est un fait établi, on peut, à Metz, réaliser l’ensemble de sa scolarité et de ses études dans un cursus bilingue : dès la maternelle, la Ville soutient le développement des écoles biculturelles.

Ce cursus peut se poursuivre au collège, grâce aux efforts du Conseil Départemental, et au lycée, notamment au lycée Fabert qui présente les résultats parmi les meilleurs de France avec son ABIBAC.

Dans l’enseignement supérieur, Metz et la Lorraine peuvent s’appuyer sur le Centre Franco-Allemand de Lorraine (C-FA-LOR) et l’ISFATES, ainsi que sur le campus franco-allemand de l’ENSAM, double-diplômant avec le KIT de Karlsruhe dans les domaines de l'ingénierie et mécanique.

En 2024, la Ville de Metz affirmera toujours plus fort son identité et son ambition européenne.

Elle intensifiera son action transfrontalière, notamment à travers le Quattropole et le réseau Tonicités.

Après la succession de crises et l’accumulation de difficultés en début de mandat, 2024, sera enfin pour Metz une année à plein régime.

Indépendamment du contexte de crise, les mandats municipaux sont toujours faits de cycles.

A l’état des lieux initial, succède la mise en branle de la machine municipale, et à cette mise en action succède le plein régime, dans le feu de l’action.

Les dépenses d’investissement prévues que nous présenterons bientôt au conseil municipal s’élèveront à 63,562 M€, en forte hausse de 42,0 %, soit + 18,792 M€ par rapport à 2023.

C’est le fruit de notre travail préparatoire et des marges de manœuvre que nous avons du difficilement reconstituer.

Cette forte accélération des dépenses d’investissement témoigne de la volonté de la municipalité de réaliser les engagements de notre programme.

Nous allons encore accélérer nos investissements de transition énergétique et écologique.

Il nous faut également poursuivre la remise à niveau du patrimoine que nous avons trouvé dans un état de délabrement avancé : passoires thermiques et éclairage public obsolète.

L’année 2024 verra l’accélération de la végétalisation de la ville et des cours d’école.

Conformément à notre programme, nous accélèrerons fortement l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection.

Concernant les projets majeurs du mandat tels que notamment le centre social de Borny, l’espace gymnique, la rénovation de l’école Mirabelle-Barrès, la mairie de quartier de Borny, 2024 verra l’engagement et la poursuite des travaux.

La reconstruction de la médiathèque de Borny sera également lancée.

Ce plein régime, il sera valable partout, dans toute la ville, dans tous ses quartiers.

2023 a déjà été une année riche de réalisations.

Par exemple la réfection de plusieurs ponts et passerelles. Les travaux du pont de fer ont permis d’élargir la piste cyclable, ainsi que pour la passerelle des Roches. Nous venons d’achever aussi le remplacement complet de la passerelle Hegly.

En 2024, la rénovation des rues Serpenoise et Ladoucette vont se pousuivre. Nous redonnerons son lustre à cette artère principale connue de la France entière et qui était gâtée par un mauvais revêtement et des rustines goudronnées.

En 2024, elle sera revêtue d’élégants pavés avant d’accueillir, en 2025, la Serpentine..

En 2024, nous engagerons des premiers travaux de requalification du secteur Coislin. Le moche ilot de chaleur se métamorphosera en bel ilot de fraîcheur.

Il reliera le quartier Outre Seille au le plateau piétonnier alors qu’il les sépare aujourd’hui.

Les projets d’aménagement et d’urbanisme doivent, chacun à leur échelle, retisser les liens au sein de notre ville, de notre famille.

Au nom de l’écologie, certains, dans une approche idéologique et technocratique, n’envisagent l’urbanisme aujourd’hui que sous le prisme de la densification et de la collectivisation du logement et du transport, avec des immeubles toujours plus hauts et des logements plus concentrés.

On a densifié, oui, mais en oubliant les autres préconisations environnementales.

Je suis un adepte de l’écologie urbaine telle que pensée il y a 50 ans par Roger Klaine et Jean-Marie Pelt au sein de l’Institut Européen d’Ecologie, et mise en oeuvre à Metz par le maire Jean-Marie Rausch et son 1er adjoint Jean-Marie Pelt.

Un urbanisme organique et non mécanique.

La nature dans la ville et dans une ville, à échelle humaine.

La requalification des espaces publics urbains n’est pas l’unique voie dans laquelle notre municipalité s’est lancée.

En effet, les espaces naturels de la Ville de Metz méritent également d’être mis en valeur et d’être ouverts aux Messins et aux visiteurs de notre ville.

Un patrimoine naturel trop longtemps délaissé qui mérite d’être réinvesti progressivement. Après la création d’une voie verte sur la partie sud de l’Ile du Saulcy, l’année 2023 a permis de faire redécouvrir le patrimoine de l’Ile du Saulcy aux Messins et aux visiteurs.

Le bac fluvial mis en place cet été a transporté plus de 16 000 personnes et nous avons redonné vie aux rives de l’Ile du Saulcy : guinguette, aire de jeux, aménagement des pontons… Pendant le marché de Noël, le traineau flottant du Père Noël a embarqué 20 000 passagers. Côté métropole et TAMM, 24 000 passagers ont utilisé les services du Metz’O.

La Moselle nous offre également un site idéal pour la baignade naturelle, qui a été développée pour la première fois pendant les animations de Metz-Plage de 2023.

C’est un retour aux sources, à la source de notre Ville, source de richesses, de développement mais aussi source de protection face aux aléas du changement climatique car elle constitue un élément majeur de résilience pour notre territoire.

Enfin, l’année 2024 doit voir démarrer les travaux de la Passerelle Wadrineau - chantier métropolitain - qui permettra le désenclavement de l’Ile du Saulcy pour les piétons et les cyclistes vers l’Ouest messin.

Non, nous n’interdisons pas la voiture.

Non, nous n’« emmerdons » pas les automobilistes. Beaucoup ne peuvent venir à Metz autrement et nous ne voulons pas leur interdire la ville.

Nous avons cependant, pour la première fois depuis des décennies, étendu le plateau piétonnier. Piétons et cyclistes peuvent ainsi circuler paisiblement de la porte des Allemands à la Cathédrale, passant rue des Allemands et en Fournirue.

Par ailleurs, nous encourageons les voitures les moins polluantes, à commencer par en acheter nous-même depuis 2020, et à déployer les bornes électriques.

Si nous ne voulons pas obliger, nous incitons de façon positive à utiliser les modes alternatifs la marche à pied par de parcours plus agréables, le vélo par des pistes continues et sûres, le transport en commun en site propre, c’est-à-dire spécifique, et en motricité propre, c’est-à-dire non polluant.

Nous ne voulons pas compliquer la vie des habitants encore moins la leur rendre impossible par des interdictions.

Nous leur donnons des possibilités nouvelles de concilier les enjeux environnementaux et de mobilité.

Ainsi, 2023 a vu la mise en œuvre de plusieurs réalisations majeures :

  • La 1ère phase des aménagements Avenue Foch
  • La 1ère phase des aménagements Boulevard Paixans
  • La seconde phase d’aménagements rue Laurent Charles Maréchal

2024 permettra d'achever ces différents chantiers qui permettront de tisser des liens continus sur des itinéraires structurants :

  • Réalisation de la seconde phase des aménagements Avenue Foch,
  • Aménagements sur le boulevard Paixhans dans le sens porte des Allemands vers le pont des grilles,
  • Aménagement de la dernière section de la rue Laurent-Charles Maréchal qui va permettre d’assurer une liaison cyclable sécurisée continue entre le Sablon et le Technopole.

J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet : ma volonté n’est pas d’opposer les usagers mais bien de les concilier.

Le rôle d’un élu n’est pas de faire preuve d’idéologisme exacerbé mais d’être avant tout à l’écoute des habitants.

Mon crédo est d’aller au contact des gens pour échanger et pour répondre à leur besoin.

Je pars du principe que dans notre grande famille messine, chacun doit être là pour l’autre.

Fermées sous le précèdent mandat, j’ai immédiatement décidé de rouvrir les mairies de quartier. Nous les avons par la suite confortées et enrichies via notamment le dispositif France Service.

Nous continuerons de déployer une politique de proximité. Être au plus près des habitants et de leurs besoins permet d’entendre les doléances et d’y répondre mieux et plus vite.

Cela permet de mieux cerner les difficultés et de les traiter en circuit court.

Je veux ici saluer l’action des adjoints de quartier et des responsables des mairies de quartier.

Ils sont devenus des rouages essentiels de notre fonctionnement municipal. En matière de rénovation urbaine, ils sont des acteurs de premier plan.

Les habitants savent où les trouver et savent désormais que cette écoute permet de faire changer les choses.

A la Patrotte, à Bellecroix, les projets de rénovation urbaine ont été revus, avec et pour les habitants. Les nouveaux projets sur Bellecroix et La Patrotte Metz-Nord font suite à de nombreuses réunions publiques et échanges avec les habitants.

Nous ré-imaginons et nous rénovons les quartiers avec les habitants et non contre eux.

Ceux-ci ont notamment fait part de leur souhait de préserver les espaces verts à Bellecroix et à Borny, mais également de reprendre complètement le programme initial du quartier La Patrotte Metz Nord.

2024 sera l’année de l’entrée en phase active pour ses programmes d’investissement.

Les quartiers seront moins denses, les logements réhabilités, les espaces verts sauvegardés. Permettre à tous les Messins d’habiter un logement digne et décent, même quand on est locataire dans le parc social, c’était l’un de nos engagements et nous tenons le cap.

L’ex-OPH s’enfonçait inexorablement, avec un taux de vacance qui ne pouvait que s’accroître et diminuer encore ses moyens. Sa transformation en SEM, contre l’avis de ceux qui avaient pourtant créé cette situation, l’apport de 35 millions d’euros de la part de CDC Habitat, la capacité d’emprunter ainsi 100 millions supplémentaires, cela a constitué un ballon d’oxygène qui permet de sortir notre bailleur de l’ornière et de rénover les logements. Même si le retard accumulé ne peut être rattrapé d’un claquement de doigt. Nous avons pris le chemin, et avec le carburant nécessaire.

Pour continuer à gagner des habitants, nous entendons lutter contre la vacance, elle représente 8130 logements dont 3 473 sont vacants depuis plus de 2 ans.

En 2024, nous relancerons l’Opération programmée d’Amélioration de l’habitat (OPAH) avec un volet « lutte contre la vacance et contre l’habitat indigne », apportant aides aux propriétaires bailleurs pour un conventionnement avec travaux;

Des aides sont apportées aux propriétaires bailleurs en cas de conventionnement avec travaux de leurs logements et des avantages fiscaux en cas de conventionnement sans travaux.

Dans le cadre de l’ORT, nous lancerons aussi en 2024 une OPAH-RU (renouvellement urbain) sur le quartier Outre Seille pour travailler plus finement sur des ilots de bâti ancien.

Je rappelle la taxe sur les logements vacants (THLV) déjà mise en place par Jean-Marie RAUSCH que nous avons récemment étendue aux locaux commerçants vacants.

Nous actionnons tous les leviers pour diversifier les logements, pour répondre à tous les besoins, des jeunes qui débutent dans leur vie aux personnes âgées autonomes en passant par les familles.

Nous soignons aussi le cadre de vie. Nos efforts portent leurs fruits et nous valent même des distinctions :

Le label 3 libellules, décerné par la Région Grand Est, cher Franck, et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, qui nous récompense dans la lutte contre l'utilisation des produits phytosanitaires.

L’Association des Villes pour la Propreté Urbaine, qui nous avait déjà décerné la 5e étoile du label « Ville éco-propre » en juin 2022, nous a remis deux nouveaux Trophées dans les catégories « Management » et « Sensibilisation ».

Metz est 5e au palmarès des villes vertes de France, selon l'observatoire des villes vertes, pour le renforcement de la trame verte et bleue en s'appuyant sur des espaces naturels très diversifiés :

  • la mise en place de forêts urbaines, l'installation de nichoirs à oiseaux,
  • la création du programme participatif « le fleuris ma rue » sont autant de points valorisés par l’observatoire.

Metz, désignée par Le Figaro deuxième ville de France où vivre avec son chien : sécurité, espaces verts, gratuité des transports en communs, multiplication des espaces sans laisse.

Le Marché de Noël de Metz a été classé au concours organisé par «European Best Destinations» :

* 3ème meilleur marché de Noël d'Europe

* et 1er marché de Noël d'Europe dans la catégorie «Famille»,

* Metz a confirmé sa position de 1er marché de Noël de France.

Pour accueillir des familles, il est primordial d’être à leur écoute.

Les familles Messines l’attendaient, nous avons donc dès le début du mandat opté pour le retour à la semaine de 4 jours puis mis en place le Plan mercredi.

Cette semaine, nous avons d’ailleurs inauguré la maison des bébés qui accompagne gratuitement les futurs et jeunes parents. Une immense innovation. Elle est seulement la troisième en France.

Metz est une ville qui entend être au côté des Messins tout au long de leur vie.

Cette solidarité se mesure par l’obtention de la distinction la plus élevée du label « ami des ainés ».

Une montée en gamme qui s’explique par :

* Le dispositif gratuit « Messins solidaires » à destination des séniors leur offre la possibilité de bénéficier de petits services par l’intermédiaire de bénévoles. A noter qu’en 3 ans, le nombre de bénéficiaires a triplé avec près de 600 visites effectués.

* Pour apporter du réconfort à des séniors qui sont parfois isolés, nous avons consenti à élargir l’attribution des colis de fin d’année aux messins âgés de 75 ans et plus sans condition de ressources.

Cette notion de ville pour tous doit en effet, irriguer tous les quartiers de Metz. Nous avons entamé la troisième année de labélisation « Cité éducative » pour le quartier de Metz-Borny.

Ainsi, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, deux classes de 5ème du collège Paul Valéry bénéficient d’emplois du temps aménagés pour leur permettre de pratiquer des activités sportives, culturelles et artistiques.

A moins de 200 jours des JO, il est important de rappeler que nous sommes ville étape de la flamme.

Nous vous en remercions, Monsieur le Président WEITEN, et nous saurons être à la hauteur de cet évènement historique que nous vous devons.

Nous entendons conforter cette image de ville qui gagne :

Ce FC Metz qui remonte en Ligue 1.

Hugo Humbert qui triomphe au Moselle Open.

Les dragonnes de Metz-handball, championnes de France depuis 25 ans dans un palmarès inégalé dans l’histoire du sport français.

Les joueuses de Metz-Tennis de Table vice-championnes d’Europe.

Magnifiques exemples pour entrainer toutes et tous vers le sport. Pour ce faire, nous continuerons à soutenir nos associations qui effectuent un travail admirable sur le terrain.

Nous avons déjà rénové 3 terrains synthétiques et nous construirons ce pôle gymnique de qui nous manque tant.

Enfin, nous ne perdons pas de vue que le premier souhait pour sa famille est d’être en sécurité. Sur ce point, je ne faiblirai pas, n’en déplaise à mes détracteurs.

Je compte même accentuer les efforts. Ma priorité demeure que chacun d’entre nous doit pouvoir marcher en toute sécurité dans les rues de Metz à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. A mon arrivée en 2020, il n’y avait pas de police de nuit, une hérésie pour une ville qui connait une forte activité nocturne.

A fortiori, après les émeutes de cet été qui ont conduit à l’incendie des mairies de quartier de Bellecroix et Borny et de la Médiathèque de Borny. Depuis nous avons procédé au recrutement de 23 postes supplémentaires ce qui nous a permis de porter les effectifs théoriques de la Police municipale à 117 agents.

Surtout, elle quadrille désormais la ville 24h/24 et 7j/7. L’année dernière, la Police municipale a réalisé près de 55 000 interventions.

Renforcer la sécurité passait également par la nécessité de se doter d’un Centre de Supervision Urbain. C’est fait depuis deux mois. Nous allons enfin pouvoir déployer la vidéo protection à un rythme soutenu. Dès 2024, nous installerons 200 caméras supplémentaires portant leur nombre à plus de 500. Et nous poursuivrons à ce rythme jusqu’aux mille caméras programmées, et davantage si nécessaire.

Lors du dernier Conseil Municipal de l’année 2023, nous avons adopté la convention avec le Procureur de la République pour permettre le rappel à l’ordre des mineurs. Les mineurs seront alors convoqués en mairie et obligatoirement accompagnés d’un représentant légal. En cas d’échec ou de refus de la procédure, le dossier sera transmis à l’officier du ministère public.

Nous intensifierons la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. 

Nous avons inauguré en novembre dernier la Maison des femmes pour les accompagner dès les premiers signes de violence.

Nous poursuivrons donc les efforts engagés dans leur propreté. Nos services réalisent un travail extraordinaire comme en témoigne, les taux de satisfaction de l’enquête propreté réalisée en mars dernier :

* 83% pour les habitants

* 80% pour les commerçants

* 97% pour les touristes

* 87% pour les non-résidents

Nous continuerons les efforts pour offrir des rues toujours plus propres, mais nous nous montrerons également intransigeants avec les personnes indélicates qui les confondent avec des dépotoirs.

Oui, il faut agir avec fermeté, oui, il faut rappeler voire restaurer l’autorité, mais en étant guidé par la générosité et l’équité.

« Si nous avons paix dedans, nous avons paix dehors ». J’ai rappelé la devise de Metz depuis le Moyen-âge.

Face à la montée des périls qui menacent notre société, nous devons, plus que jamais, nous accrocher à cette devise et à ce qu’elle signifie pour nous tous.

Nous devons continuer à bâtir une ville sereine, tranquille. Nous sommes tous, les membres de cette grande famille et nous en sommes tous les héritiers.

Chaque citoyen doit pouvoir vivre en harmonie avec elle. Notre ville doit se développer en harmonie avec l’environnement, avec son environnement.

Nous l’avons déjà dit, Metz n’a pas besoin que nous lui construisions de nouveaux monuments.

De la cathédrale au Centre Pompidou, nous en sommes riches. Une ville n’est pas faite que de pierres, même belles et anciennes. Elle est d’abord une communauté humaine.

Ce que nous voulons bâtir d’abord, c’est la concorde. Ce que nous voulons créer d’abord, c’est de l’harmonie. Nous voulons construire une ville apaisée, propre, sûre.

Ce sont les vœux que je forme pour notre ville, la grande famille des Messines et des Messins.

Je vous souhaite pour 2024 d’être d’abord en bonne santé, et ensuite d’être heureux,

heureux dans votre travail et vos responsabilités, heureux dans votre vie, heureux de faire le bonheur des autres.

Bonne et heureuse année 2024 !