Transplantation d'arbres de la rue des Messageries
Transplantation d'arbres de la rue des Messageries
30 janvier 2024
Végétalisation de la rue des Messageries : transplantation des arbres dans différents parcs de la ville et plantation de nouvelles essences
Dans le cadre de la réalisation du parking provisoire situé rue des Messageries, le pôle parcs, jardins et espaces naturels de la Ville de Metz a procédé à la plantation de plus de cent arbres, au moyen d'une technique innovante, le 13 janvier 2021. Une nouvelle phase s’ouvre à compter du 5 février. Le 13 janvier 2021, 100 arbres ont été plantés rue des Messageries, dans le cadre d’un vaste programme de végétalisation de la rue. Il s'agissait alors d'un projet innovant de plantation hors-sol, avec une centaine d'arbres en pots ayant pour vocation d’être récupérés quelques années après et d’être replantés ailleurs dans la ville. La technique de plantation retenue était un système "air pot", permettant de conserver des arbres hors-sols durant quelques années, sans affecter la reprise lors de leur plantation.
« 3 ans plus tard, les arbres se sont bien développés et ont maintenant atteint un volume racinaire nécessitant une mise en terre définitive. Ainsi, ils seront plantés dans différents parcs de la ville de Metz dont une partie sur le quartier de l’Amphithéâtre, à compter du lundi 5 février et pour une durée d’une semaine », explique Béatrice AGAMENONNE, Adjointe en charge des espaces verts.
En parallèle, de nouveaux jeunes arbres seront installés sur le parking pour prendre le relais, toujours sur le même principe d’une plantation hors-sol et provisoire. Une opération de transplantation avait déjà eu lieu l’hiver dernier pour une quinzaine d’arbres s’étant développé plus rapidement, avec un taux de reprise de 100%.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.