La grande collecte du sport
La grande collecte du sport
14 mars 2024
Du 20 mars au 30 avril la Ville de Metz s’engage à trier le matériel de sport avec l’éco-organisme Ecologic. Vous êtes particulier, loueur, vendeur, club, école de sport ou association ? Ce dispositif vous concerne !
Cette démarche s’inscrit dans la protection de l’environnement en lien avec la loi AGEC (Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), par laquelle les pouvoirs publics ont agréé l’éco-organisme Ecologic pour gérer de la fin de vie des articles de sport et de loisirs. Depuis 2006, celui-ci intervient sur l'ensemble du territoire français pour développer une économie circulaire fondée sur des activités d'information et de sensibilisation, de réparation, de réemploi, de collecte et de traitement des produits et des déchets, en mobilisant l'ensemble des acteurs impliqués.
Quels matériels sont concernés ?
Vous pouvez déposer dans le point de collecte le plus proche de chez vous, vos gilets, planches, combinaisons, palmes, rames, accastillages, voiles, skis nautiques, canoës kayak, vélos, raquettes et balles de tennis…
En Lorraine, l’un des acteurs principaux du recyclage d’équipements sportifs est la Recyclerie du Sport. L’association collecte auprès des particuliers, des professionnels du sport, des collectivités et des clubs locaux, tout le matériel sportif et de loisirs de seconde main. Ils leur redonnent vie grâce à la redistribution dans leur boutique par la co-réparation et la création avec des ateliers ouverts aux adhérents.
Tous les autres équipements de sport et loisirs - sauf les textiles et les sneakers - sont aussi acceptés.
Que deviennent ces articles de sport ?
Trop usés ou hors d’usage, ils seront recyclés ou valorisés pour produire de l’énergie.
Les matériels en bon état ou réparables ont vocation à être remis à des associations ou des recycleries pour vivre une seconde vie. Ils permettront à des personnes éloignées des circuits traditionnels de s’équiper.
Comment ça marche ?
L’éco-organisme les prendra en charge pour les flécher vers des opérateurs de traitement soit pour les réemployer, soit pour les recycler ou les valoriser énergétiquement. Cette filière spécifique au sport a démarré en 2022 et se déploie. L’équipe R&D d’Ecologic travaille quotidiennement à identifier de nouvelles solutions pour augmenter le recyclage, l’économie circulaire et développer l’éco-conception.
En savoir plus sur ce que deviendront vos équipements ? Rendez vous ici !
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.