Devoir de mémoire pour le Conseil municipal des enfants
26 avril 2024
À l'approche des cérémonies de commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de Metz, les élus du Conseil municipal des enfants s'investissent dans cette année mémorielle à travers de nombreux projets et actions. Le 13 avril dernier, ils ont notamment rencontré trois témoins de la bataille de Metz et sa région.
À l'occasion d'un échange organisé à l'hôtel de ville le 13 avril, les membres du Conseil municipal des enfants (CME) ont pu écouter les témoignages de Marguerite FURHMANN, Colette JACQUES et Bernard KIEFFER, trois mosellans qui ont été témoins de la bataille de Metz et sa région en 1944. Ces derniers ont répondu aux nombreuses questions posées par le public et par les jeunes élus. Denis Jacquat, Président du Comité Fédéré de Metz du Souvenir Français, était également présent pour animer cet échange et apporter quelques précisions historiques.
Dans le cadre de cette année mémorielle, les membres du CME ont aussi assisté à une conférence de l’historien Jérôme Georges sur la vie des jeunes sous l’occupation allemande (1940-1944) et visité le musée Ascomemo (Association pour la conservation de la mémoire de la Moselle en 1939-1945) à Hagondange.
Le 22 mai prochain, ils se rendront au cimetière Américain de Saint-Avold afin de rendre hommage aux soldats américains tombés pendant la bataille de Metz. Ils participeront notamment à une cérémonie de jumelage au cours de laquelle ils seront symboliquement jumelés aux tombes des soldats.
Pour terminer, le CME organisera le 12 juin prochain, au Musée de La Cour d'Or, le vernissage de son exposition « Le Conseil Municipal des Enfants vous raconte Metz de 1940 à 1944 », réalisée avec le soutien du Comité Fédéré de Metz du Souvenir Français et du Conseil Communal Consultatif. Le vernissage sera précédé par un parcours mémoriel organisé tout au long de la journée. Les enfants se rendront en effet au Fort de Queuleu, ainsi qu'au pied de la statue du Général de Gaulle devant la gare et de celle de Notre Dame de Metz place Saint-Jacques.
À lire aussi Toute l'Actualité
Metz, ville où il fait bon étudier
Classée 26ème au classement l'Etudiant des meilleures villes étudiantes 2024, Metz a été récompensée lors de l'inauguration du salon Oriaction.
Apprendre le handicap, pour apprendre du handicap
Du 2 au 6 décembre, la Ville de Metz reconduit la Semaine de sensibilisation au handicap dans les écoles, avec un programme pour tous les niveaux.
Les chalets solidaires : des achats de Noël qui ont du sens
Sur le Marché de Noël de Metz, place de la République, jusqu’au 30 décembre, n’hésitez pas à effectuer des achats qui ont du sens !