Avenue Foch : travaux d'aménagements cyclables
Avenue Foch : travaux d'aménagements cyclables
13 mai 2024
À compter du 3 juin, et dans la continuité des travaux réalisés en 2023, une requalification du terre-plein central de l’avenue Foch sera réalisée cette année, entre la rue François de Curel et la rue Jean XXIII. Ces travaux entraînent ainsi des perturbations des conditions habituelles de circulation et de stationnement.
Conformément aux propositions faites lors de la réunion publique du quartier hypercentre le 6 mai dernier, et dans la continuité des travaux réalisés en 2023, une requalification du terre-plein central de l’avenue Foch sera réalisée cette année, entre la rue François de Curel et la rue Jean XXIII. L’objectif à terme est de proposer un itinéraire cyclable continu et sécurisé sur l’axe avenue Foch / rue Jean XXIII / boulevard André Maginot / boulevard Paixhans.
Les objectifs de l’Eurométropole de Metz dans le cadre de ce projet sont multiples :
- Intégrer une piste cyclable bidirectionnelle structurante ;
- Offrir un cheminement piéton qualitatif ;
- Sécuriser les déplacements de piétons et de cyclistes au droit des intersections entre le terreplein et les voies sécantes ;
- Réaménager le carrefour avenue Foch / rue Jean XXIII / rue Vauban ;
- Restituer une offre de 15 places de stationnement sur chaussée, sur les 30 places existantes sur le terre-plein. De fait, une voie de circulation sera supprimée sur la section entre la rue François de Curel et la rue des Augustins
Par ailleurs, les deux alignements de platanes présents de part et d’autre du terre-plein central seront intégralement conservés et feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre des travaux.
Ces travaux entraînent des perturbations des conditions habituelles de circulation et de stationnement, selon l'avancement du chantier et la signalisation mise en place :
- Les accès riverains seront maintenus ;
- Des rétrécissements interviendront ponctuellement et une voie de circulation sera maintenue dans chaque sens de circulation ;
- Le stationnement sera impossible sur le terre-plein central ;
- Les résidents détenteurs d’un abonnement de stationnement sur le secteur résident n°4 sont autorisés à stationner sur toute la longueur de l’avenue Foch (et non uniquement sur le dernier tronçon entre François de Curel et Jean XXIII), et ce jusqu’à la fin des travaux.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.