12ème Challenge Handicap et technologie
12ème Challenge Handicap et technologie
24 mai 2024
Le 12ème Challenge « Handicap et technologie » s’est tenu les 23 et 24 mai 2024 à l’ENIM de Metz.
Il s’agit d’une compétition amicale entre plusieurs établissements nationaux d’enseignement supérieur, qui invite les étudiants à être créatifs dans le domaine de la recherche et du développement sur les aides techniques et de compensation au handicap.
Cette manifestation est organisée par l’association Challenge handicap et technologie, en partenariat avec l’Université de Lorraine, la Ville de Metz et son Centre Communal d'Action Sociale.
Les projets des étudiants devaient intégrer l’un des quatre défis suivants :
- Communication, accessibilité numérique : comment rendre le « monde » accessible aux personnes en situation de handicap ?
- Inclusion : comment favoriser l’inclusion scolaire, universitaire, professionnelle et citoyenne des personnes en situation de handicap ?
- Autonomie : comment favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap ?
- Handisport : comment favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap ?
Cette année, 18 projets issus de 10 établissements venus de toute la France ont été présentés.
La Ville et son Centre Communal d'Action Sociale, aux côtés de nombreuses associations partenaires, ont proposé des informations et des actions de sensibilisation pour favoriser l’inclusion.
Yvette Masson-Franzil, conseillère déléguée au handicap et à la ville inclusive a participé à l’inauguration de cet événement et Isabelle Lux, Adjointe au Maire et Vice-présidente du CCAS a remis les prix pour le défi inclusion.
Félicitations à tous les étudiants qui ont exposé des projets innovants permettant d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap !
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.