"Jardins d’ombre - Jardins d’eau" place de la Comédie

30 mai 2024

Cet été, pour l’édition 2024 du jardin éphémère, les jardiniers de la Ville de Metz ont réinvesti l’écrin architectural remarquable de la place de la Comédie. Venez vous rafraîchir dans les "Jardins d'ombre - Jardins d'eau" jusqu'à mi-octobre.

Dans le cadre du parcours « Art & Jardins » du festival Constellations de Metz, le jardin éphémère de la place de la Comédie a cette année été conçu autour du thème "Jardins d'ombre - Jardins d'eau". Il a à nouveau été réalisé par le service Parcs, Jardins et Espaces Naturels (PPJEN) de la Ville de Metz, avec l'appui technique des élèves de l'Eplefpa de Courcelles-Chaussy. 

L’inauguration du jardin s’est déroulée le 04 juillet en présence du Maire de Metz François Grosdidier, de Béatrice Agamennone, adjointe au Maire en charge des espaces verts et de nombreux élus de l’équipe municipale.

Le Maire a tenu à saluer la créativité et les efforts constants du PPJEN pour rendre la ville toujours plus belle. Il a également félicité l’ensemble des équipes mobilisées pour cette formidable réalisation qui fait plus que jamais de Metz une Ville jardin, ainsi que tous les partenaires privés pour leur engagement sur ce projet.

Jusqu’à là mi-octobre, flânez, observez et profitez de la fraîcheur des jardins d’ombre, jardins d’eau !

Venez vous rafraîchir au son de l’eau des fontaines du jardin andalou ou du jardin des élèves du Centre de Formation des Apprentis de Courcelles-Chaussy.

Reposez-vous à l’ombre des toiles ou des arbres dans les gouttes de fraîcheur qui entourent le bassin.

Étonnez-vous en communiquant avec les sculptures de Vibration Forest que les artistes de Constellations ont plantées dans

l’orangeraie.

Faites circuler l’eau en tournant la roue de la noria construite par les étudiants de l’IUT de Génie Mécanique et Productique de Metz, elle pourra irriguer l’oasis et ses cultures vivrières.

Émerveillez-vous de toutes les plantes extraordinaires acquises grâce au mécénat de la société Lingenheld et partez pour une découverte nocturne du jardin mis en lumière par la société SPIE.

Découvrez le timelapse du montage