Serpentine : travaux des revêtements définitifs des sols

18 juillet 2024

Depuis mai, l'entreprise Jean Lefebvre Lorraine poursuit la seconde phase des travaux de réaménagement des rues Serpenoise et Ladoucette pour le compte de l'Eurométropole de Metz, et ce jusqu’à la fin de l’été 2024. Une phase de travaux plus impactante en termes de nuisances aura lieu du 29 juillet au 5 août 2024, sous réserve d’aléas techniques, sur la rue de Ladoucette, le carrefour rue de la Tête d’Or / rue du Petit Paris, et le début de la rue Serpenoise au niveau de l’intersection avec le carrefour.

Ces travaux visent à finaliser la représentation de la queue du Graoully incrustée au sol sur la rue de Ladoucette (entre la place Saint-Jacques et En Fournirue), à donner l’aspect final au béton sur la rue de Ladoucette (entre la rue de la Tête d’Or et la place Saint-Jacques) et à réaliser une rosace indiquant les lieux emblématiques de Metz sur le carrefour.

Aussi, un traitement surfacique va être appliqué sur le béton qualitatif situé entre les deux lignes de la Serpentine au sol. Cette opération consistant à envoyer des granulats à haute pression, elle crée de la poussière et des nuisances sonores qui peuvent être importantes.

Sauf aléas techniques, ces travaux dureront 6 jours au total, et plus précisément :

  • Les 29, 30 et 31 juillet : 3 jours sur la rue de Ladoucette, entre la place Saint-Jacques et l’intersection avec En Fournirue,
  • Le 1er août : 1 jour sur la rue de Ladoucette, entre l’intersection avec la rue de la Tête d’Or et la place Saint-Jacques,
  • Le 2 et le 5 août : 2 jours sur le carrefour rue de la Tête d’Or / rue du Petit Paris et le débouché sur la rue Serpenoise.

Les travaux se dérouleront de 8h à 12h et de 14h à 17h30. L’arrêt des travaux entre 12h et 14h a été demandé par la collectivité pour permettre aux cafetiers et aux restaurateurs d’assurer le service de midi.

Afin de limiter l'exposition aux poussières et aux nuisances sonores, les zones concernés par ces travaux seront ceinturées par des barrières HERAS de 2 mètres de haut, occultées par un film humide et des bâches acoustiques

De plus, une signalisation concernant les nuisances sonores sera mise en place et des dispositifs de protection auditive (bouchons d'oreilles) seront mis à disposition à proximité des zones de travaux. 

Un dépoussiérage des façades au niveau du rez-de-chaussée sera réalisé par l'entreprise à la suite des travaux. 

Plus d'infos sur le réaménagement des rues Serpenoise et Ladoucette en cliquant ici

Téléchargez l'application CityKomi et suivez le canal “La Serpentine Metz” pour recevoir toutes les actualités et alertes liées aux rues Serpenoise et Ladoucette (travaux, commerces, mobilités, collecte de déchets…).

Pour télécharger l'application :