Des couches compostables dans les crèches messines

10 octobre 2024

D’octobre 2024 à février 2025, la Ville de Metz expérimente au sein de ses 14 crèches municipales l’utilisation des couches compostables industriellement. Une démarche écoresponsable pour la santé des enfants et la protection de l’environnement. Et une première dans le Grand Est !

L’expérimentation des couches compostables industriellement poursuit un objectif majeur : celui d’offrir une solution plus respectueuse de l’environnement et de la santé des enfants.

Une solution plus respectueuse de l’environnement

En remplaçant les couches jetables tradi­tionnelles par des couches compostables industriellement, le volume des déchets destinés à l’incinéra­tion ou à l’enfouissement est considérablement diminué. Une fois traitées, ces couches deviennent un compost valorisable, notamment pour l’agriculture, participant ainsi à un cycle vertueux et durable. 

Une solution plus respectueuse de la santé des enfants

Les couches compostables industri­ellement sont conçues sans produits chimiques nocifs. Elles ne contiennent ni perturbateurs endocriniens, ni chlore, ni parfums artificiels, latex ou lotion. Elles sont fabriquées à partir de matières premières biosourcées et renouvelables et ont été testées dermatologiquement, notamment sur peaux sensibles. 

Une première dans le Grand Est ! 

La Ville de Metz est la première à expéri­menter les couches compostables industriel­lement dans la région Grand Est. Elle s’appuie sur des initiatives similaires menées dans d’autres grandes villes françaises, notamment Bordeaux, Lyon, Poitiers, Paris, Angoulême et la région toulousaine. 

Ces villes ont déjà mis en place des expéri­mentations pour évaluer l’efficacité des couches compostables industriellement, fournissant ainsi des retours d’expérience précieux qui permettent d’enrichir le projet messin.

 

Quelques chiffres

Les couches jetables représentent l’un des plus gros volumes de déchets dans les crèches.  Une crèche de 20 places produit 4,5 tonnes par an de déchets liés aux couches. Chaque enfant en utilise environ 5000 avant d’être propre, générant ainsi des tonnes de déchets non recyclables, souvent incinérés ou enfouis. Ces pratiques con­tribuent à la pollution de l’environnement, tout en générant des émissions de gaz à effet de serre.

Consulter le flyer d’informations pour en savoir plus