Des couches compostables dans les crèches messines
10 octobre 2024
D’octobre 2024 à février 2025, la Ville de Metz expérimente au sein de ses 14 crèches municipales l’utilisation des couches compostables industriellement. Une démarche écoresponsable pour la santé des enfants et la protection de l’environnement. Et une première dans le Grand Est !
L’expérimentation des couches compostables industriellement poursuit un objectif majeur : celui d’offrir une solution plus respectueuse de l’environnement et de la santé des enfants.
Une solution plus respectueuse de l’environnement
En remplaçant les couches jetables traditionnelles par des couches compostables industriellement, le volume des déchets destinés à l’incinération ou à l’enfouissement est considérablement diminué. Une fois traitées, ces couches deviennent un compost valorisable, notamment pour l’agriculture, participant ainsi à un cycle vertueux et durable.
Une solution plus respectueuse de la santé des enfants
Les couches compostables industriellement sont conçues sans produits chimiques nocifs. Elles ne contiennent ni perturbateurs endocriniens, ni chlore, ni parfums artificiels, latex ou lotion. Elles sont fabriquées à partir de matières premières biosourcées et renouvelables et ont été testées dermatologiquement, notamment sur peaux sensibles.
Une première dans le Grand Est !
La Ville de Metz est la première à expérimenter les couches compostables industriellement dans la région Grand Est. Elle s’appuie sur des initiatives similaires menées dans d’autres grandes villes françaises, notamment Bordeaux, Lyon, Poitiers, Paris, Angoulême et la région toulousaine.
Ces villes ont déjà mis en place des expérimentations pour évaluer l’efficacité des couches compostables industriellement, fournissant ainsi des retours d’expérience précieux qui permettent d’enrichir le projet messin.
À lire aussi Toute l'Actualité
Metz, ville où il fait bon étudier
Classée 26ème au classement l'Etudiant des meilleures villes étudiantes 2024, Metz a été récompensée lors de l'inauguration du salon Oriaction.
Apprendre le handicap, pour apprendre du handicap
Du 2 au 6 décembre, la Ville de Metz reconduit la Semaine de sensibilisation au handicap dans les écoles, avec un programme pour tous les niveaux.
Les chalets solidaires : des achats de Noël qui ont du sens
Sur le Marché de Noël de Metz, place de la République, jusqu’au 30 décembre, n’hésitez pas à effectuer des achats qui ont du sens !