Parentalité et intégration à l’Hôtel de Ville de Metz

17 octobre 2024

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’intégration, la Ville de Metz et son Centre Communal d’Action Sociale ont organisé une matinée de débats, d’échanges et de retours d’expérience autour de la parentalité et de l’intégration le 16 octobre à l’Hôtel de Ville. 

Au cours de l’année écoulée, de nombreux parents messins, primo arrivants réfugiés, ont partagé leurs expériences et leurs besoins au sein de la Maison des bébés, dans le cadre d’une action d’intégration animée par les services de la Ville de Metz et de son CCAS. La Maison des bébés, inaugurée au tout début de l’année 2024, a en effet été le lieu d’ateliers de conversation intitulés « Je papote parentalité pour améliorer mon français oral ». Si l’objectif premier était de faciliter l’expression orale sur des sujets intimes autour de la parentalité, l’action visait aussi à présenter l’offre en matière de parentalité sur le territoire, permettre la rencontre avec d’autres parents et recueillir des paroles de parents tout en identifiant leurs préoccupations. 

C’est ainsi que ce mercredi 16 octobre, les résultats de cette année de travail ont été rendus publics, à travers la restitution d’un diagnostic permettant de construire collectivement des réponses plus adaptées. Outre les publics exilés primo arrivants, la matinée s’adressait aussi et surtout aux professionnels et bénévoles qui les accompagnent. À ce titre, des formations dédiées à l’interculturalité et à l’impact du parcours migratoire sur la fonction parentale ont été dispensées à une soixantaine de bénéficiaires, professionnels et bénévoles du réseau CTAI (voir encadré ci-dessous).

 

 

Metz signataire du Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration

Le Contrat Territorial d'Accueil et d'Intégration (CTAI) de Metz, signé en 2022, vise à faciliter l'intégration des nouveaux arrivants. Après une phase de diagnostic en 2022, la signature de l’avenant 2023 a marqué le début d'actions concrètes. 

L'apprentissage du français est depuis le départ au cœur des initiatives menées, mais le besoin d’information pour les publics primo arrivants en matière de parentalité a également été souligné.