Rencontres des Universités de Lorraine et de Luxembourg

24 octobre 2024

Médias et désinformation : la Ville de Metz est partenaire du Cycle de rencontres des Universités de Lorraine et de Luxembourg. Une conférence se tiendra le 18 novembre à 17h30 sur le Campus Belval au Luxembourg.

De 2024 à 2026, la Ville de Metz soutient le cycle de rencontres sur l’influence des médias et la désinformation organisé par l’Université de Lorraine (CREM - Céline Ségur) et l’Université du Luxembourg (Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History - Valérie Schafer), dans le cadre du projet GRACE cofinancé par le programme Interreg Grande Région 2021 - 2027. 

Le projet GRACE est dédié à la généralisation de l’éducation artistique à tous les citoyens de la Grande Région, et porte son attention sur l’éducation aux médias et aux outils numériques comme composante de l’éducation artistique. Ce cycle a un double objectif : mieux comprendre l’évolution des pratiques de diffusion et de circulation des informations sur l’Internet ; sensibiliser aux mécanismes de formation de l’opinion publique sur et dans les médias numériques.

Les universités de Luxembourg et de Lorraine ont conçu ce cycle de conférences entre chercheurs, journalistes et habitants de la Grande Région pour réfléchir à la fabrication de fausses informations ou œuvres par les outils numériques, et pour stimuler le regard critique des spectateurs.

Entre 2024 et 2026, avec le soutien opérationnel de la Ville de Metz, elles proposeront 6 conférences en Lorraine et au Luxembourg avec des chercheurs en sciences humaines et sociales, des journalistes et des spécialistes du sujet. Chaque conférence traitera d’un angle différent de l’influence des médias.

Le mercredi 3 avril à 17h30, la ville de Metz a accueilli la conférence inaugurale de ce cycle, intitulée Internet et le débat public : quelles mutations ? Le compte-rendu est disponible sur le site interreg-grace.eu.

La seconde conférence se tiendra le 18 novembre à 17h30 sur le Campus Belval au Luxembourg (Black Box - Maison des Sciences humaines) avec l’intervention de Laurent Duraisin, rédacteur en chef du Quotidien et Samuel Vernet, sociolinguiste. 

La conférence est gratuite et ouverte à tous, mais l’inscription est obligatoire auprès de l’Université du Luxembourg : 

https://ulsurvey.uni.lu/index.php/228667?lang=fr