Verlaine180, exposition hommage
Verlaine180, exposition hommage
20 novembre 2024
À l’occasion du 180e anniversaire de la naissance de Paul Verlaine, Metz célèbre les 180 ans du poète messin, à travers l’exposition “Verlaine180” du 6 décembre au 31 janvier, à la Porte des Allemands. Conviant des artistes contemporains inspirés par sa modernité et son audace, la Ville de Metz rend un hommage vibrant à la figure du poète messin, icône rebelle et précurseur de l’esprit punk.
Verlaine est universel dans sa recherche de vérité personnelle et émotionnelle. Sa poésie explore des thèmes intimes et conflictuels – amour, jalousie, solitude – des sujets intemporels qui résonnent aujourd’hui.
La liberté d’expression et de création qu’il prônait continue d’influencer les artistes modernes. Cette exposition rassemble des œuvres de musiciens, peintres et artistes qui puisent chez Verlaine une énergie brute, une fragilité humaine et une passion qui les inspirent encore aujourd’hui.
Une diversité d’artistes qui, à travers peintures, photographies, installations et performances, réinterprètent la vision unique du poète. Leur travail rappelle combien Verlaine, avec son style audacieux et ses vers poignants, continue de résonner, d’inspirer et de défier les conventions. Cette exposition, à la fois hommage et redécouverte, invite le public à explorer un Verlaine intemporel, plus actuel que jamais.
Dans le cadre de cette exposition, Mathieu Simonet, écrivain et auteur de Les nuages , organisera une conférence sur “les nuages en hommage à Verlaine” le 11 décembre de 18h30 à 20h aux Cloître des Récollets - salle capitulaire.
Informations pratiques
- 6 décembre au 31 janvier 2025 - Porte des Allemands
- Du mardi au dimanche : 14h-18h
- Entrée gratuite, ouvert à tous
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.