Metz, ville où il fait bon étudier

Metz, ville où il fait bon étudier

22 novembre 2024

Lors de l'inauguration du salon Oriaction, la Ville et l’Eurométropole de Metz se sont chacune vues remettre un trophée par l'Etudiant en raison de la progression de Metz au sein du classement des meilleures villes étudiantes, publié chaque année par le magazine. En effet, Metz s'est hissée en 2024 à la 26e position du classement, soit un progression de 6 places par rapport à 2023. Une distinction qui vient récompenser le travail mené par les deux collectivités ces dernières années en matière d'enseignement supérieur, de recherche, d'innovation et de vie étudiante. 

Lors de la remise des trophées, Marc Sciamanna, adjoint au Maire de Metz et vice-président de l’Eurométropole de Metz en charge des thématiques relatives à la vie étudiante, a rappelé que l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sont des éléments essentiels du rayonnement et de l'attractivité du territoire. Il est notamment revenu sur les paramètres ayant permis à Metz d’atteindre ce très bon résultat au sein du classement l'Etudiant des meilleures villes étudiantes 2024

 

De nombreuses initiatives locales 

La création de la web app metzletudiante.eu, l’ouverture du Cap - Maison des étudiants, des jeunes et des associations, l'organisation d'événements (Metz l'étudiante l'event, les Echanges gourmands, …), ou encore la mise en place d'un Conseil de la vie étudiante sont autant d'initiatives déployées ces dernières années par la Ville et l'Eurométropole de Metz et destinées à faciliter la vie des étudiants.

 

Une offre de logements étudiants avantageuse

Le territoire propose en effet une offre de 5 100 places réparties entre structures publiques et privées (selon les données de l'Observatoire territorial du logement des étudiants de 2021). Cette offre tend à s’améliorer avec le temps, notamment grâce à la requalification des pavillons du Crous Lorraine sur le site du Saulcy, et par la construction d’un futur pavillon avec une centaine de logements supplémentaires.

Cette offre est également soutenue par l’Association des villes universitaires de France (AVUF) via le lancement d’un label « Habitat étudiant » qui a pour but de valoriser les « résidences qui font le plus d’efforts de qualité dans les logements et la vie sociale, et leur redonner de l’attrait auprès des décideurs locaux ». Des résidences messines ont d’ores et déjà sollicité un audit en vue d’une certification de leurs structures. 

 

La Région Grand-Est, l'Université de Lorraine et l'Académie Nancy-Metz ont également été récompensées pour cette progression de Metz au sein du classement de l'Etudiant, fruit d'un travail commun.