Une nouvelle équipe pour le Conseil municipal des enfants

Une nouvelle équipe pour le Conseil municipal des enfants

11 décembre 2024

Ils représentent désormais, et ce, pour deux ans, les écoliers messins. Ce mercredi 11 décembre marquait le début d'une belle aventure pour les 55 nouveaux élus du Conseil municipal des enfants de la Ville de Metz.

Après une journée d'intégration le 7 décembre dernier au CPN Coquelicots, les nouveaux membres du Conseil municipal des enfants se sont réunis et ont officiellement pris leurs fonctions ce 11 décembre lors de leur première séance plénière à l'hôtel de ville, sous la houlette de François Grosdidier, Maire de Metz, et de Doan Tran, conseillère déléguée. Élus pour un mandat de deux ans, de 2024 à 2026, ces 55 jeunes conseillers scolarisés en CM1 forment ainsi un échantillon représentatif de tous les quartiers de Metz.

Des élections organisées dans 30 écoles élémentaires messines 

Cet automne, 182 élèves de CM1 ont ainsi fait campagne en soumettant leurs candidatures et projets à leurs camarades afin de les représenter au sein de cette instance. Des élections en bonne et due forme ont ensuite été organisées du 25 au 29 novembre dans 30 écoles élémentaires messines, un record de participation ! Cartes électorales, isoloirs, urnes : les 1 395 écoliers qui étaient invités à voter ont ainsi pu découvrir tous les codes d'une élection démocratique. 

Une initiation à la citoyenneté et à l'intérêt général 

Au cours des deux années à venir, ces nouveaux jeunes élus travailleront sur des thèmes du quotidien qui concernent la vie communale tels que l'écologie, la santé, la solidarité, le handicap, les droits de l'enfant ou encore le vivre ensemble. À cette fin, ils siègeront dans l'une des trois commissions de leur choix : « Pour une ville plus écologique », « Tous solidaires » et « Être enfants et citoyens ». 

Cette expérience marque aussi, tant pour ces jeunes électeurs que pour ces nouveaux élus, un premier apprentissage à la démocratie, la citoyenneté et l'intérêt général.