Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
27 décembre 2024
- Pourquoi recycler son sapin ?
Les sapins collectés avec les ordures ménagères sont incinérés dans l'usine de valorisation d'HAGANIS. Les déchets verts sont composés d'eau, leur combustion nécessite donc plus d'énergie que celle des ordures ménagères. Pour économiser cette énergie, il est donc préférable de valoriser son sapin autrement. Transformer les conifères en compost ou en broyat est donc plus écologique. Le compost sera utilisé comme fertilisant naturel et le broyat servira au paillage des espaces verts des communes. - Quelles solutions pour valoriser mon sapin de Noël ?
L'Eurométropole de Metz propose 2 solutions pour valoriser son sapin de Noël après les fêtes :
- Le dépôt en déchèterie, les sapins seront broyés puis transformés en compost.
- L'apport sur des lieux de dépôt définis dans 43 communes de l'Eurométropole. Les habitants sont invités à déposer leur sapin sur les différents points de dépôt mis en place (informations ci-après). Ils seront ensuite broyés pour être utilisés en paillage dans les espaces verts.
Les habitants qui ne peuvent pas se déplacer pourront déposer leur sapin sur le bord du trottoir durant tout le mois de janvier, aux heures et jours de collecte des ordures ménagères. Attention : les sapins ne doivent pas dépasser 1m20.
- Liste des points de collecte
Cette année, 43 communes participent à la collecte de sapins organisée par l’Eurométropole de Metz. Les habitants sont invités à déposer leur sapin naturel, sans décoration, ni sac à sapin, sur les points listés ci-dessous.
A Metz, les 10 points de vente de sapins seront transformés en points de dépôts du 2 au 26 janvier :
- Place Durutte
- Avenue André Malraux
- 5 rue du Moulin
- Place Saint Fiacre
- Place Maud’huy
- Quai Félix Maréchal
- Place Coislin
- Place Saint Livier
- Rue Jean Burger
- Boulevard de Trèves
Pour toute information, la Direction de la Gestion des Déchets de l’Eurométropole de Metz est à disposition des habitants, du lundi au vendredi de 8h à 18h au 03 87 20 10 00 ou par mail à : qualitedechets@eurometropolemetz.eu
À lire aussi Toute l'Actualité

Meilleure soupe de Metz : le Sablon remporte la Louche d'or
Mélissa Decker, qui représentait le quartier du Sablon, est repartie avec le précieux sésame : la Louche d'or !

Travaux En Bonne Ruelle
Du 10 février au 11 avril 2025, des travaux de renouvellement du réseau d'électricité se déroulent En Bonne Ruelle.

Travaux rue du XXème Corps Américain
Du 10 au 21 février 2025, des travaux d'extension du réseau de chauffage urbain se déroulent rue du XXème Corps Américain.