Le recensement de la population 2025 démarre le 16 janvier

Le recensement de la population 2025 démarre le 16 janvier

6 janvier 2025

Chaque année, la Ville de Metz réalise, avec l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le recensement de sa population afin de mieux connaître son évolution et ses besoins. En 2025, la campagne de recensement se déroulera du 16 janvier au 22 février auprès d’un échantillon de 8% des logements répartis sur l'ensemble du territoire communal.

Qui est concerné par le recensement ? 

Toutes les personnes résidant à Metz, quelles que soient leur nationalité et leur situation, à partir du moment où elles sont en France depuis au moins un an, ou, si elles viennent d'arriver et qu'elles ont l'intention d'y rester pour au moins un an. Les étudiants résidant à Metz dans le cadre de leurs études sont également concernés par le recensement. Cette enquête sera menée auprès d'un échantillon de 8% des logements répartis sur l'ensemble du territoire communal.

En revanche, les personnes de passage (touristes, travailleurs saisonniers ou étudiants étrangers venant pour une année scolaire de neuf mois) ne sont pas à recenser. Cette définition correspond aux règles internationales et permettent ainsi des comparaisons entre pays. Les personnes qui n'ont pas de résidence habituelle dans un autre pays sont recensées en France si elles s'y trouvent au moment du recensement.

 

Enquête Familles

Par ailleurs, en 2025, certains quartiers de la commune ont été tirés au sort pour participer à l’enquête Familles. Si votre logement en fait partie, l’agent recenseur vous remettra une notice présentant cette enquête. Votre réponse se fera par internet ou par papier selon ce que vous aurez choisi pour le recensement.

Tous les dix ans environ, l’Insee associe au recensement de la population une enquête sur le thème des familles, menée auprès d’un large échantillon de personnes recensées. La dernière édition de l’enquête a eu lieu en 2011.

L’enquête Familles vise à mieux comprendre la diversité des situations familiales (familles recomposées, familles monoparentales, veuvage…) et les modes de vie des familles (lieu de résidence des enfants de parents séparés, solidarités familiales entre générations ou encore transmission familiale des langues parlées).

 

Comment ça fonctionne ? 

Si votre logement est concerné, une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur recruté par la commune vous fournira une notice d’information, soit dans votre boîte aux lettres (pour les maisons individuelles), soit en mains propres. Suivez simplement les instructions pour vous faire recenser, ce document est indispensable : conservez-le.

L’agent recenseur sera identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figure sa photographie, ainsi que la signature du Maire. Cette visite se fera dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. La réponse par internet étant la meilleure solution pour réduire les contacts, l'agent recenseur proposera systématiquement de vous faire recenser en ligne en vous remettant une notice sur laquelle figurent vos identifiants. 

Si vous ne souhaitez pas procéder ainsi, il vous déposera les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident. L'agent recenseur viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les déposer ou les envoyer directement en mairie. 

 

Le recensement en ligne : simple, rapide et sécurisé

Le recensement en ligne présente de nombreux avantages pour les personnes recensées : gain de temps (pas de second passage de l'agent recenseur), questionnaire guidé et plus facile à compléter, confidentialité (transmission directe à l'Insee), accusé de réception par courriel.

Plus généralement, le recensement en ligne permet une collecte plus rapide, plus efficace, moins coûteuse et plus respectueuse de l'environnement.

Le recensement en ligne est gratuit. Ne répondez pas à des sites qui vous réclameraient de l'argent.

 

Ici, je réponds au questionnaire en ligne 

Pour vous recenser en ligne, utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

 

À quoi sert le recensement de la population ?

Les résultats du recensement sont utilisés pour calculer la participation de l’Etat au budget de la commune. Les données collectées servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire. Elles permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière notamment d’équipements collectifs (crèches, écoles, maisons de retraite, …), de programmes de rénovation des quartiers et d’offre de moyens de transport. Votre participation est donc essentielle.

Aux termes de la loi du 7 juin 1951, répondre au recensement est une obligation.

Toutes les réponses sont absolument confidentielles : elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. 

 

 

Vous avez des questions ? 

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez Allo Mairie au 0 800 891 891 (numéro vert, appel gratuit).

Vous pouvez également consulter le site www.le-recensement-et-moi.fr