A J.-M. Rausch et Catherine Jacquat, Metz reconnaissante
A J.-M. Rausch et Catherine Jacquat, Metz reconnaissante
28 janvier 2025
La place de la Préfecture a été renommée place Jean-Marie Rausch en mémoire de l'illustre maire de Metz. De même, rue de la Chèvre, une nouvelle place porte le nom de Catherine Jacquat.
Approuvées à l’unanimité par le Conseil municipal le 19 décembre dernier, de nouvelles dénominations ont été données à 2 places messines, pour rendre hommage à 2 personnalités qui ont compté pour Metz.
Place Jean-Marie Rausch
Au mois de décembre dernier, Metz a fêté les 40 ans du Technopôle, imaginé par Jean-Marie Rausch. Maire visionnaire pour le développement de sa commune, il a fait de Metz une ville belle, fière de son patrimoine, une ville jardin, berceau de l’écologie urbaine, une ville moderne, réconciliée avec son passé, pionnière dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Il crée en 1975 le District de l’agglomération messine, devenue l’Eurométropole, qui célèbre cette année son 50e anniversaire. Il fonde en 2000 le réseau transfrontalier Quattropole, avec les villes de Luxembourg, Sarrebruck et Trèves.
Nous lui devons la transformation de l’arsenal militaire en une salle de spectacle prestigieuse, qui porte maintenant son nom par une décision de la municipalité au lendemain de sa mort. Mais aussi l’implantation du Centre Pompidou-Metz, dont il pose la première pierre en 2006 avec Claude Pompidou, l’épouse de l’ancien Président de la République.
Décédé le 5 janvier 2024, Jean-Marie Rausch a été maire de Metz (de 1971 à 2008), sénateur de Moselle, président du Conseil général de la Moselle, président du Conseil régional de Lorraine, ministre du Commerce extérieur, ministre des Postes et Télécommunications, et fait Chevalier de la Légion d’honneur.
Afin d’honorer sa mémoire, la place de la Préfecture, lieu emblématique situé entre l’hôtel de ville, l’hôtel du département et l’hôtel de région, dont la nouvelle dénomination a été inaugurée par le Maire de Metz François Grosdidier le 5 janvier dernier, jour anniversaire du décès de Jean-Marie Rausch survenu 1 an plus tôt, porte désormais son nom.
Place Catherine Jacquat
Enseignante en histoire-géographie, trésorière du Secours populaire de Moselle, présidente du Concert Lorrain, présidente du Centre d’art contemporain de Delme, Conseillère régionale de Lorraine dont elle a été la présidente de la commission « Affaires culturelles, sports et tourisme », Catherine Jacquat a également joué un rôle décisif dans l’installation du Fonds régional d’art contemporain de Lorraine sur la colline Sainte-Croix à Metz.
Pour ses mille engagements dans le domaine associatif et culturel, Metz et son territoire lui doivent beaucoup. En son honneur, la nouvelle place créée rue de la Chèvre, dans le cadre des travaux de réaménagement du parvis de l’église Notre-Dame et de la cour de l’école du même nom, se nomme place Catherine Jacquat.
À lire aussi Toute l'Actualité

Nos seniors ont du style ! Vide-dressing vintage gratuit
Le CCAS de la Ville de Metz organise un vide-dressing vintage gratuit à destination des seniors et des étudiants mercredi 2 avril de 10h à 18h.

Rejoignez les équipes de la petite enfance à Metz !
La Ville de Metz rappelle qu’elle recrute régulièrement des agents au sein de ses crèches et autres structures petite enfance.

Metz engagée pour la santé mentale et la solidarité
Le colloque sur "La santé mentale des adultes en situation de précarité", organisé par le CCAS de la Ville de Metz, a réuni plus de 450 personnes.