Restaurer le patrimoine au galop

Restaurer le patrimoine au galop

28 janvier 2025

Le Carrosse de Veilhan a quitté Metz pour bénéficier d'une restauration complète. Il sera de retour à l'automne.

Depuis une quinzaine d’années, Metz accueille fièrement le Carrosse de l’artiste Xavier Veilhan, installé sur l’esplanade devant l’Arsenal. L’oeuvre commandée par le ministère de la Culture en 2009 pour une exposition au château de Versailles, sous l’égide de son président de l’époque et ex-ministre de la Culture, le messin Jean-Jacques Aillagon, est stationnée à Metz depuis 2010.

 

Monarchie et République

 

Sculpture monumentale de plus de 3 tonnes, d’environ 2 mètres de largeur, 3 mètres de hauteur et 15 mètres de longueur, elle représente un carrosse tiré par 6 chevaux, qui bien que figés donnent une impression de vélocité par leur allure au galop. Ses tôles en acier prennent la forme de multiples facettes pliées, dans l’esprit de l’origami, cet art japonais dont l’oeuvre s’inspire. Le Carrosse est peint en violet, teinte à mi-chemin entre le bleu et le pourpre, couleurs royales, que les rois de France portaient par privilège à la place du noir en signe de deuil. Par la suite, la couleur violette symbolisera un deuil atténué, par la distance de parenté ou par le temps.

Le Carrosse de Veilhan évoque, pour les uns, Louis XIV et le XVIIe siècle, la gloire de la France, d’où sa présence à Versailles durant quelques mois. Pour les autres, il rappelle la fuite royale, le départ peu glorieux de Paris de Louis XVI et Marie-Antoinette sous de fausses identités, à destination de Montmédy dans la Meuse puis peut-être en direction de Metz où avait séjourné l’ancêtre Louis XV, pour trouver refuge non loin de la frontière avec l’empire d’Autriche, avec l’appui d’une armée loyale à la monarchie. L’installation originelle de l’oeuvre à Metz place de la République prenait alors tout son sens…

Dans notre ville, le Carrosse de Veilhan trouve une place de choix au sein de l’ensemble statuaire de la place de la République et de l’Esplanade, aux côtés du général La Fayette, du maréchal Ney, du Poilu libérateur et du cheval pur-sang devant le palais de justice.

 

Rénover le patrimoine

 

Il y a quelque temps lors de sa dernière venue à Metz, Xavier Veilhan se satisfaisait de l’état général de son oeuvre, tout en préconisant un déplacement de celle-ci par rapport à la haie qui la borde, afin d’éviter de masquer les sabots des chevaux.

Une telle oeuvre méritait bien de se refaire une beauté. C’est dans cet objectif que le 10 décembre dernier, elle a été démontée pièce par pièce, à l’aide d’une grue et au moyen d’agrès sur mesure, pour être transportée jusqu’à l’atelier de la société spécialisée Enzyme Design, située à Montreuil. Elle est en cours de rénovation jusqu’à la fin mars, supervisée par le Centre national des arts plastiques (CNAP), opérateur du ministère de la Culture qui a pour mission de soutenir, valoriser et promouvoir la création contemporaine, ainsi que de documenter et conserver l’une des plus importantes collections publiques françaises.

Sa restauration porte sur le renouvellement des tôles, le changement des visseries, la vérification des soudures, le remplacement de la quincaillerie d’assemblage et la remise en peinture intégrale dans la même couleur violette, après la pose d’une couche d’apprêt. Puis l’État, à qui le Carrosse de Veilhan appartient, le prêtera au château ducal de Cadillac-sur-Garonne en Gironde, situé sur les hauteurs de la ville du même nom à une trentaine de kilomètres de Bordeaux.

Il devrait revenir à Metz à l’automne puisque, heureuse nouvelle, sa mise à disposition de notre ville qui s’achevait le 26 décembre dernier a été prolongée jusqu’en 2031.