Renforcer la sécurité des femmes

Renforcer la sécurité des femmes

31 mars 2025

Dans la mise en œuvre d’une politique volontariste de lutte contre l’insécurité, la Ville de Metz agit en proposant aux Messines de nouveaux outils pour leur sécurité.

Depuis 2020, la municipalité amplifie ses actions en matière de sécurité : renforcement des effectifs et des moyens de la police municipale, avec dernièrement l’arrivée d’une brigade canine, développement de la vidéoprotection dans toute la ville et création d’un Centre de supervision urbain, établissement d’une police intercommunale présente notamment dans les transports en commun, développement d’un éclairage public intelligent, etc.

 

Protéger les femmes

 

Dans ce cadre, une attention particulière est portée à la sécurité des femmes, aussi bien dans l’espace public que dans leur vie domestique. D’une part, l’aménagement de 115 places réservées aux femmes dans les parkings messins, situées au plus près des entrées-sorties, associé à la mise en place de caméras de surveillance pour sécuriser les parcours de ces places vers les accès aux parkings, ont pour but de réduire les risques de mauvaises rencontres et de construire un continuum de sécurité pour la gent féminine. D’autre part, le travail de la commission réunie sous la direction de l'Adjointe au Maire chargée des droits des femmes, Gertrude Ngo Kaldjop, a abouti à l’ouverture d’un lieu d’accueil dédié aux femmes, l’espace SOS femmes Suzanne Noël du CCAS de la Ville de Metz, qui assure prise en charge et accompagnement des personnes victimes de violence.

Pour lutter contre l’insécurité, la violence, le harcèlement et l’isolement des femmes, la municipalité initie d’autres actions concrètes qui viennent compléter les moyens existants.

 

De nouveaux outils pour la sécurité des femmes

 

Ainsi, 3 dispositifs innovants de prévention des agressions sont ainsi mis en place pour tranquilliser les femmes dans l’espace public et renforcer leur sécurité dans leurs déplacements en ville.

Un porte-clé d’alerte équipé d’une alarme de 140 décibels, qui dégoupillé émet un bruit extrêmement strident, permet de repousser et faire fuir les agresseurs. Une sirène portative assez forte pour être dissuasive et attirer l’attention des personnes alentour en cas d’agression. Cet appareil a été distribué en 1 500 exemplaires aux Messines fin février. Afin de répondre aux nombreuses demandes, la Ville de Metz a commandé 4 600 porte-clés d’alerte supplémentaires, disponibles depuis le 24 mars.

La signature d’une convention avec l’association « The Sorority », communauté bienveillante et solidaire d’entraide, assure le développement local de son application gratuite. Une personne isolée, suivie, en difficulté ou en danger peut utiliser un bouton d’alerte sur son téléphone pour être localisée et aidée par d’autres personnes en réseau. Au moyen d’une carte interactive, la localisation de l’émettrice est accessible aux personnes utilisatrices les plus proches qui la contactent, peuvent converger vers elle et prévenir la police. La carte numérique indique également les lieux sûrs et les équipements labélisés pour se réfugier. L’application, qui compte 240 000 profils vérifiés, est reconnue par le ministère de l’Intérieur et les fédérations spécialisées.

Dans le même esprit, le réseau de lieux de mise en sécurité « Demandez Angela » est en cours de déploiement à Metz. Concrètement, une femme incommodée, qui se sent harcelée ou menacée et cherche un abri, peut trouver refuge dans l’un des établissements participants, identifiables par un macaron apposé sur la vitrine. En demandant « Est-ce qu’Angela est là ? », elle est immédiatement accueillie et protégée. Il s’agit d’établissements publics et privés ouverts au public (commerces, bars, restaurants, hôtels, guichets publics, etc.), dont le personnel est formé pour soutenir et protéger les victimes.

La mise en pratique de ces nouveaux outils s’effectue en liaison avec la police municipale et grâce à la sensibilisation de l’ensemble des agents municipaux. 

 

Ces initiatives en faveur des femmes, réponses pragmatiques et efficaces aux conséquences réelles dans leur vie quotidienne, participent à faire de Metz une ville exemplaire pour leur bien-être et leur sécurité.

 

 

Infos pratiques

Les porte-clés d’alerte sont disponibles pour les femmes de plus de 16 ans sur demande, et sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à Metz de moins de 3 mois, à l’hôtel de ville et dans les mairies de quartier, au CAP (Maison des étudiants, des jeunes et des associations, 1 avenue Robert Schuman), ainsi qu’à l’espace SOS Femmes Suzanne Noël (24 rue du Wad Billy). 

L’application « The Sorority » est à télécharger gratuitement sur IOS et Android.