Forum emploi

Forum emploi

27 mai 2025

Rendez-vous

Mardi 17 juin de 9h30 à 17h30

Entrée libre sans inscription, ouverte à tous

De nombreux postes dans des métiers diversifiés au sein de la Ville et l'Eurométropole de Metz :

  • Policiers municipaux
  • Professionnels de la petite enfance et de l'éducation
  • Commande publique
  • Espaces verts : jardiniers, technicien botaniste, technicien collections végétales
  • Espaces publics : contrôleur de travaux aménagement, chargé d’opération aménagement, technicien études espaces publics
  • Bâtiments : électricien, agent polyvalent du bâtiment
  • Mobilité
  • Travailleurs sociaux
  • Responsable administratif et financier, assistant administratif et financier
  • Maître-nageur sauveteur
  • Santé : médecin du travail, médecin d’établissement d’accueil du jeune enfant
  • Propreté et Gestion des déchets
  • et bien d'autres à découvrir… Nos agents seront sur place pour vous présenter leur métier, leurs outils de travail et la diversité de leurs missions.

Participez à des ateliers et animations tout au long de la journée (30 à 45 min)

10h30 : Les voies d’accès pour travailler au sein de la Fonction publique territoriale 

Comment intégrer la Fonction publique territoriale ? Cette mini-conférence vous présente les différentes voies d’accès : concours, conditions de diplôme, types de contrats… Un point clair et exhaustif pour mieux comprendre les possibilités qui s’offrent à vous, que vous soyez fonctionnaire ou non !

11h30 : L’Intelligence artificielle : alliée de ma recherche d ‘emploi ?

L’intelligence artificielle bouleverse les pratiques de recrutement. Comment la mobiliser de façon efficace lors de vos candidatures et en éviter les pièges ? Lors de cet atelier, venez découvrir les bonnes pratiques et découvrir les outils pouvant être mobilisés dans votre recherche d’emploi.

13h30 : Décrypter les offres d’emplois de la Fonction publique territoriale 

Il n’est pas toujours évident de comprendre une offre d’emploi, plus particulièrement celles du secteur public avec ses nombreuses spécificités. A la fin de cet atelier, non seulement nos annonces n’auront plus de secrets pour vous, mais vous disposerez également des ficelles pour postuler efficacement auprès de nos collectivités !

14h30 : Les atouts de notre collectivité 

Découvrez les atouts de notre collectivité : qualité de vie au travail, action sociale, accompagnement professionnel… Un aperçu concret des avantages dont bénéficient nos agents au quotidien !

15h30 : Rédiger, Stocker & Envoyer sa Candidature de Façon Éthique

Et si candidater devenait un acte responsable ? Notre Direction des Systèmes d’Informations vous accueille pour un moment d’échange autour du Numérique Responsable : impacts sociaux et environnementaux, bonnes pratiques à adopter, accessibilité numérique pour une inclusion de tous... Des gestes simples pour une mission partagée.