Metz, ville propre
Metz, ville propre
5 juin 2025
Au mois de juin, la Semaine de la propreté à Metz sensibilise les habitants à cette cause au moyen d'animations, d'ateliers et de nettoyages citoyens.
Nettoyer, balayer… Lutter contre les incivilités
À Metz, du 2 au 8 juin, des opérations pédagogiques de propreté urbaine s’enchaînent, avec pour commencer un point sur la lutte contre le fléau des mégots. Un combat acharné mené par la Ville de Metz grâce à différents leviers : déploiement de cendriers dans l’espace public, distribution de cendriers de poche, filtres d’avaloir et marquage de sensibilisation « Ici commence la mer », rappelant le cheminement des déchets depuis les grilles d’évacuation d’eau jusque dans le milieu naturel… Les avaloirs ne sont ni des bouches d’égout ni des corbeilles de propreté !
Les scolaires se penchent sur la lutte contre les déchets plastiques.
Le centre de valorisation des déchets d’HAGANIS fait découvrir sa toute nouvelle chaîne de tri.
Des tests d’aptitude à l’éducation sociale canine sont proposés, tandis que le Conseil municipal des enfants (CME) donne la parole aux habitants au sujet des déjections canines par le biais d’un « micro-crottoir ».
Lors d’un atelier, on cuisine « anti-gaspi » avec des restes et des déchets alimentaires qui n’en sont pas…
Et bien sûr, on nettoie : ramassage de détritus à l’aide des ânes bâtés de l’association CPN les Coquelicots ; chasse aux déchets conduite au square des 4 Bornes avec les enfants de la MJC du même nom ; nettoyage des berges en kayak avec le Kayak Club de Metz ; et opérations coup de poing du pôle Propreté urbaine de la Ville de Metz pour un nettoyage en profondeur des secteurs de la rue Kellermann et du parking du cimetière de l’Est.
S’ajoutent entre autres la récupération de mobilier pour lui donner une seconde vie et du street art sous les ponts.
Point d’orgue samedi 7 juin, le village « zéro déchet, zéro gaspillage » s’installe place Saint-Louis avec ses stands et activités ludiques, ainsi que la présentation des métiers du nettoiement urbain et son parcours d’obstacles du balayeur à essayer.
Propreté de la ville : une priorité
La municipalité a fait de la propreté un axe prioritaire de son mandat. Citons comme récompense la 5e étoile du label « Ville éco-propre » décernée par l’AVPU, l’Association des villes pour la propreté urbaine, la plus haute distinction en la matière. Obtenue en 2022, elle a été renouvelée en 2024. Rappelons aussi le plébiscite sur la propreté de la ville à l’occasion d’une enquête d’opinion indépendante en 2023.
Ces résultats illustrent une politique volontariste et des actions concrètes depuis 2020, dans le contexte d’une refonte des tournées de collecte pour coller à la réalité du terrain tout en améliorant les conditions de travail des agents : installation de points d’apport volontaire enterrés (42 nouveaux sites, soit 180 cuves) et aériens (69 nouveaux sites multiflux, soit 184 cuves), permettant le retrait de points de regroupement ; mise en service de locaux à déchets quand il est techniquement impossible de poser des containers, comme au centre-ville, avec l’inauguration d’un local En Fournirue en mars dernier, et rue Marguerite Puhl-Demange fin août prochain ; modernisation des cuves, équipées de capteurs de niveau, pour améliorer et optimiser la collecte ; premières bennes à ordures électriques ; et poursuite de l’expérimentation de la collecte des biodéchets.
À lire aussi Toute l'Actualité

A voir, à faire ce week-end des 21 & 22 juin
A voir, à faire ce week-end des 21 & 22 juin


Challenge piétons : Metz forme les piétons de demain
La 19ème édition du Challenge piétons a eu lieu ce 19 juin à Metz a réuni 900 élèves de CE1.