Mesure des bienfaits des zones végétalisées

Mesure des bienfaits des zones végétalisées

16 juin 2025

Le végétal est essentiel dans les écosystèmes urbains pour les nombreux services qu’il rend : rafraîchissement, biodiversité, amélioration du cadre de vie, bienêtre des citadins, etc. Depuis 2020, Metz s'engage dans une démarche de végétalisation ambitieuse avec l'objectif de planter 100 000 arbres et arbustes adaptés au futur climat d'ici 2030. Des survols sont programmés dans le cadre d’un suivi scientifique réalisé par l'Eurométropole de Metz, en lien avec le LOTERR, portant sur l’évaluation de l’impact des micro-forêts sur le rafraîchissement et le paysage urbain.

Deux micro-forêts de type MIYAWAKI sont mises en place depuis 2021 et contribuent à l’atteinte de cet objectif : « Le Sansonnet » et « la Forêt des Ponts ».  Ces zones se trouvent à proximité de vos habitations.

 

Un vol de drone* programmé afin de mesurer les bienfaits de ces zones végétalisées sur le confort thermique

Afin de mesurer les bienfaits de ces zones végétalisées sur le confort thermique, un vol de drone* sera réalisé par le Centre de recherche en Géographie LOTERR, à 30 m de distance de vos habitations. 

Le drone ne survolera pas vos propriétés privées et aucune personne ne sera identifiable sur nos images

Ces vols ne dureront que le temps de deux après-midis et soirées afin de minimiser les éventuelles nuisances et notamment la fermeture des sites.

 

Des stations de mesure de température sont déployées à proximité et au sein des micro-forêts. 

Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces installations.

 

* Les autorisations nécessaires pour le vol ont été obtenues auprès de la Ville de Metz, de la Préfecture et de la DGAC