Des assises de l'intégration à Metz
Des assises de l'intégration à Metz
23 juin 2025
Les premières assises de l'intégration se sont tenues au centre socioculturel de Borny, jeudi 19 juin en présence de François Grosdidier, Maire de Metz, Isabelle Lux, Vice-Présidente du CCAS, ainsi que Raphaël Pitti, conseiller municipal délégué à l'intégration.
Mise en oeuvre par la Ville de Metz et son Centre Communal d'Action Sociale, cette rencontre partenariale a réuni plus de 80 acteurs locaux, et a permis de rendre compte des initiatives en cours, et d'envisager celles à construire ensemble.
En décembre 2022, la Ville de Metz et son CCAS se sont engagés dans une contractualisation avec l’État pour l’accueil et l’intégration des réfugiés à travers la signature d’un contrat territorial d’accueil et d’intégration (CTAI) en liaison étroite avec la Préfecture de la Moselle et la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DiAir).
14 % de la population messine est étrangère, contre 8 % nationalement. Ce contrat traduit une volonté : agir concrètement pour l’accueil et l’inclusion des personnes réfugiées et primo-arrivantes sur le territoire messin.
De manière complémentaire, les assises de l'intégration organisées par le CCAS de la Ville de Metz visaient ainsi à rassembler les acteurs associatifs et les partenaires institutionnels pour échanger sur les pistes à développer et renforcer les efforts collectifs en matière d'intégration.