Alerte orange canicule : le CCAS de Metz mobilisé
Alerte orange canicule : le CCAS de Metz mobilisé
30 juin 2025
Météo France vient d’activer l’alerte orange canicule en Moselle. En conséquence, et afin de protéger et d’accompagner les publics les plus fragiles, les équipes du CCAS sont en ordre de marche dès ce lundi et ce jusqu’à la fin de la vigilance orange.
Ce déclenchement implique notamment l’ouverture d’une plateforme dédiée au 144 avenue de Thionville, afin que les équipes puissent prendre contact avec les personnes âgées inscrites sur le registre canicule. "Ces appels débuteront demain, le temps de mobiliser les bénévoles et de monter cette plateforme d’appels", explique Isabelle Lux, Vice-Présidente du CCAS. “Le but est de maintenir le lien social, de s’assurer que la personne est en bonne santé et adopte les bons gestes face à la chaleur comme une hydratation régulière”.
Dès aujourd’hui, les mesures de précaution seront rappelées aux résidents des résidences autonomie, les points fraicheurs sont maintenus et de l’eau est distribuée. L’accueil du CCAS reste ouvert, avec distribution d’eau. Les seniors et personnes vulnérables peuvent également dès à présent appeler le CCAS si besoin, qui pourra les orienter vers les partenaires en fonction de leurs besoins.
Le CCAS invite toutes les personnes fragiles à se faire connaitre afin, s’ils le souhaitent, de pouvoir être inscrites sur ce registre. Pour ce faire, ces derniers peuvent contacter Allô Mairie au 0 800 891 891 ou se rendre au CCAS, 24 rue du Wad-Billy.
En parallèle, les équipes mobiles de l’AIEM, partenaires du CCAS, vont à la rencontre des publics fragiles. Ils les informent sur les lieux publics restés ouverts (accueils de jour, services ouverts au public) et leur proposent un verre ou une bouteille d’eau fraîche.
Le CCAS édite et distribue également via son réseau de partenaires, le guide de l’urgence sociale qui répertorie les fontaines d’eau ainsi que les lieux de rafraichissements, lisibles par des pictogrammes. Pour prévenir des difficultés liées à la chaleur, le CCAS a acheté des casquettes et des gourdes : ce matériel est donné aux équipes partenaires de l’urgence sociale pour une distribution aux publics les plus exposés aux fortes chaleurs.
Pour en savoir plus, consultez notre article “Fortes chaleurs, adoptez les bons gestes !”