Je fleuris ma rue : 100ème projet pour une ville plus verte

Je fleuris ma rue : 100ème projet pour une ville plus verte

17 juillet 2025

Lancée en 2019, le dispositif Je fleuris ma rue franchit un cap symbolique et réjouissant : 100 projets citoyens ont désormais vu le jour à Metz, grâce à l’engagement de ses habitants. Une dynamique collective qui transforme les rues pour une ville plus verte.

Je fleuris ma rue est née d’une volonté partagée : reconnecter la ville à la nature, tout en donnant aux citoyens les moyens d’agir directement sur leur cadre de vie. Le principe est simple : chaque habitant ou collectif peut proposer un projet de végétalisation devant chez soi ou dans sa rue. Une fois le projet validé, la Ville de Metz accompagne les participants en fournissant terre, graines, plantes adaptées et conseils techniques. L’entretien est assuré par les habitants, qui signent une charte d'engagement.

 

100ème projet : un cap, un symbole

Avec le 100ème projet validé cette année, l’opération confirme son succès. Ce chiffre incarne la mobilisation constante des Messins pour embellir leur environnement, créer du lien social et s’approprier la ville autrement. Il témoigne aussi de la régularité et de la solidité du dispositif. Ce cap est une invitation à poursuivre l’élan collectif. Découvrez ci-dessous, en vidéo, le 100ème projet Je fleuris ma rue.

 

Une démarche ouverte à toutes et tous

La Ville de Metz invite chaque habitant à participer :  vous pouvez déposer un projet tout au long de l’année. L’accompagnement des services reste au cœur du dispositif, pour permettre à chaque idée de fleurir dans les meilleures conditions. On retrouve différents projets Je fleuris ma rue sur 12 quartiers de la ville : Bellecroix, Borny, Centre-ville, Devant-les-Ponts, Grange au Bois, Les Isles, Nouvelle Ville, Outre Seille, Plantières, Queuleu, Sablon et Vallières.

Au-delà de l’esthétique, les bénéfices sont nombreux : retour de la biodiversité en ville, amélioration de la qualité de l’air, lutte contre les îlots de chaleur, revalorisation des espaces publics, et surtout, une appropriation collective du territoire urbain. L’opération contribue à rendre la ville plus vivable, plus verte, plus humaine.

Retrouvez toutes les infos sur le dispositif Je fleuris ma rue en cliquant ici.