Balade aquatique pour personnes en situation de handicap

Balade aquatique pour personnes en situation de handicap

18 juillet 2025

Mardi 15 juillet, une balade en bateau a été offerte par la Ville de Metz et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à près de 70 personnes en situation de handicap, issus de structures localisées sur l’ensemble de la métropole, ainsi qu’à leurs accompagnants. 

Yvette Masson-Franzil, conseillère municipale déléguée à la compensation du handicap, était présente.

Grâce à un ponton adapté pour l’embarquement, boulevard Saint-Symphorien, enfants, adolescents, adultes et seniors ont pu profiter d’une heure de balade intergénérationnelle le long de la Moselle. Navigation paisible assurée !

Cette balade en bateau était annonciatrice de deux autres journées inclusives à Metz Plage :

  • Mercredi 23 juillet de 14h à 17h : jeux collectifs et adaptés par le CCAS et différentes associations : boccia, balles douces, parcours les yeux bandés…
  • Jeudi 14 août de 14h à 17h : temps de lecture par l’association Lire et faire lire autour du thème du respect et du bien vivre ensemble

Des animations nautiques à destination des personnes autistes sont également prévues tout au long de l’été. 

 

 

Metz Plage mise sur l’accessibilité pour tous les publics

Metz Plage est ouvert à tous les publics pour profiter d’animations sportives, culturelles, ludiques originales et variées jusqu’au 17 août. L’événement propose de nombreuses solutions adaptées : chaises pliantes, cheminements pour les personnes à mobilité réduite (PMR), bitumés ou en bois, permettant de rendre accessibles bon nombre d’activités et espaces de vente situés dans les pelouses. 

Pour la baignade naturelle, un nouveau cheminement a été créé pour aménager la plage et faciliter la mise en place des vestiaires et sanitaires/douches qui seront accessibles aux PMR au moyen d’une rampe. 

Le poste de secours sera accessible grâce à un tapis roulant.  Un fauteuil roulant d’accès à l’eau sera mis gratuitement à la disposition du public PMR au poste de secours sur demande. Les surveillants de baignade expliqueront au public son utilisation, qu’il s’agisse des règles de sécurité ou encore d’encadrement, pour permettre une expérience inoubliable !