Requalification des abords de l'église Saint Fiacre
Requalification des abords de l'église Saint Fiacre
20 août 2025
Ce mardi 19 août, les élus de la Ville et de l’Eurométropole de Metz ont inauguré la requalification des abords de l’église Sacré-Cœur / Saint Fiacre, située au cœur du quartier du Sablon à Metz. Ce projet d’envergure engagé depuis fin 2024 vise à valoriser le patrimoine, améliorer le cadre de vie et renforcer l’attractivité du secteur.
Un projet né d’une forte attente locale
Depuis de nombreuses années, les habitants du quartier du Sablon ont exprimé leur volonté de voir ce lieu emblématique rénové, sécurisé et valorisé.
À travers des réunions publiques, des échanges en conseil de quartier, des rencontres, le projet s’est construit avec les riverains, les membres du conseil de quartier du Sablon, les acteurs de proximité et usagers des espaces publics, notamment le Conseil de Fabrique, la Société d’Histoires du Sablon (SHS) pour le Monument aux Morts et le club de la pétanque Sablonnaise pour les espaces de loisirs.
L’ensemble des travaux réalisés par le Pôle Ingénierie Espaces Publics de l’Eurométropole de Metz, en étroite collaboration avec la Ville de Metz, s’inscrit dans une démarche de valorisation des abords de l’église, de sécurisation des déplacements, et de renforcement de l’offre en stationnement du secteur.
Les travaux réalisés
Les travaux menés s’inscrivent dans une démarche de valorisation des abords de l’église, de sécurisation des déplacements et de renforcement de l’offre en stationnement :
- Création de nouvelles places de stationnement rue Saint-Pierre, rue Saint-Bernard et l’extension du parking de l’église pour un total de 46 places supplémentaires
- Requalification, la végétalisation et la mise en valeur du parvis de l’église
- Aménagement paysager de la rue de la Croix
- Rénovation du terrain de pétanque situé à l’arrière de l’église
- Installation d’un point d’apport volontaire enterré
- Installation de deux bornes de recharge pour les véhicules électriques
- Déploiement de la vidéoprotection et d’un éclairage intelligent
- Sécurisation des abords avec l’installation de figurines d’enfants aux abords des passages piétons
La Ville de Metz a également procédé :
- Au ravalement des façades de l’église et à la restauration du clocher
- À la rénovation et à la mise en lumière du monument aux morts
- Au renouvellement de l’éclairage urbain
Ce projet attendu redonne ainsi vie à un lieu central du quartier, renforce son attractivité locale et valorise son patrimoine.