Le gommier rouge, la plante du moment au Jardin Botanique

Le gommier rouge, la plante du moment au Jardin Botanique

5 septembre 2025

Toujours à la pointe en matière de découverte et de présentation de végétaux, plantes exotiques et autres arbres remarquables, le Jardin Botanique de la Ville de Metz vous propose de venir observer sa dernière plante du moment : Eucalyptus camaldulensis, communément appelé le gommier rouge. 

On le trouve actuellement empli de boutons floraux à l’entrée du jardin des senteurs, coté grande allée. Eucalyptus camaldulensis est un grand arbre pouvant dépasser 40 mètres de hauteur dans son milieu naturel. Il occupe les plaines alluviales et les berges des rivières. Il est recouvert d’une écorce qui se détache en plaques irrégulières, révélant des nuances de gris, crème, rose ou brun à rougeâtre.

Introduit dans de nombreux pays, il est planté pour la stabilisation des sols, la production de bois et comme arbre d’ornement.

 

Le saviez-vous ? 

Le genre Eucalyptus regroupe environ 700 espèces d’arbres et d’arbustes presque toutes originaires d’Australie et de Tasmanie. Introduits dans le monde entier, les eucalyptus sont utilisés pour de multiples usages, comme pour la production de bois, de pâte à papier, d’huiles essentielles et comme plantes ornementales.

Profitez-en pour visiter l'ensemble du Jardin Botanique en famille ! 

Téléchargez un livret pédagogique pour visiter le jardin en famille !

Le Jardin Botanique de la Ville de Metz a été labellisé "jardin remarquable" en 2025 par le Ministère de la Culture. Ce prestigieux label distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page consacrée au Jardin Botanique de metz.fr.