La plaque architecture contemporaine remarquable dévoilée
La plaque architecture contemporaine remarquable dévoilée
16 septembre 2025
Dans le cadre de l’ouverture de la saison de la cité musicale-Metz, la plaque du label « architecture contemporaine remarquable » a été dévoilée vendredi 12 septembre 2025 dans le hall de l’Arsenal Jean-Marie Rausch.
La salle de spectacles - Arsenal Jean-Marie Rausch - a été labélisée « architecture contemporaine remarquable » pour une durée de 100 ans, par arrêté préfectoral du 11 septembre 2024, après avis favorable de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture.
Ce label a été créé en 2016 par le ministère de la Culture pour succéder au label Patrimoine du XXe siècle disparu. Il distingue les édifices de moins de 100 ans non protégés au titre des monuments historiques dont la conception présente un intérêt architectural ou technique.
L’objectif est de montrer l’intérêt de constructions récentes que tout un chacun peut habiter et fréquenter, de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale actuelle, d’inciter à leur réutilisation en les adaptant aux attentes du citoyen.
Un peu moins de 1400 ensembles sont labélisés en France dont à Metz : l’église municipale Saint-Pierre de Borny, l’internat du lycée Fabert, les Hauts de Vallières et le COSEC du Saulcy.
L’Arsenal a été distingué en raison de la transformation en 1989 d’un vaste entrepôt d'armement du XIXe siècle en un lieu de musique reconnu dans le monde entier. L’architecte de renom, Ricardo Bofill, et son équipe messine (Albert Longo, Gérard Hypolite et Jean-Luc Gibert) ont su réinventer un ancien site militaire désaffecté en adoptant une approche audacieuse mêlant harmonieusement histoire, patrimoine, style contemporain et innovation. "
Dans le cadre de l’ouverture de la saison de la cité musicale-Metz, la plaque de ce label « architecture contemporaine remarquable » a été dévoilée vendredi 12 septembre 2025 dans le hall de l’Arsenal Jean-Marie Rausch.