Vente et détention de protoxyde d’azote interdites à Metz

Vente et détention de protoxyde d’azote interdites à Metz

25 septembre 2025

Le protoxyde d'azote est un gaz d'usage polyvalent conditionné notamment dans des cartouches pour syphons alimentaires, des aérosols ou des bonbonnes employés dans les domaines médical et industriel. Ce produit fait fréquemment l’objet d’un usage détourné à des fins récréatives. 

Une croissance préoccupante de son usage est constatée à Metz : depuis le début de l’année, 303 bouteilles vides ont été collectées dans l’espace public. Selon l'Observatoire Français des drogues et des tendances addictives, le protoxyde d’azote peut entraîner des effets secondaires suivants: désorientation, confusion, difficulté de coordonner les mouvements, altération de la mémoire, troubles de l'humeur, épisodes psychotiques, atteinte neurologique avec sensibilité et motricité perturbées, perte de contrôle pouvant entraîner une addiction, hallucination visuelle, trouble du rythme cardiaque. En 2023, 472 signalements liés à la consommation de protoxyde d’azote ont été signalés en France, avec 80% de troubles neurologiques.

De plus, au niveau de la Ville de Metz, en 2024, 4 arrêts d’exploitation d’incinérateurs d’Haganis ont été constatés en raison de l’explosion de bouteilles de protoxyde d’azote. Ces arrêts ont coûté 440 000 euros à Haganis. 

La consommation affecte donc la sécurité et la sécurité publique : au regard de cela, le Maire de Metz vient de signer un arrêté restreignant la vente du protoxyde d’azote aux seuls professionnels l’utilisant régulièrement, à savoir : 

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration :

- Cadres de l'hôtellerie et de la restauration 

- Maîtrise de restauration : cuisine/production 

- Maîtrise de restauration : gestion d'établissement 

- Serveurs, commis de restaurant 

- Cuisiniers et commis de cuisine 

- Aides de cuisine, apprentis de cuisines et employés polyvalents de la restauration 

- Boulangers, pâtissiers et apprentis 

Les professionnels de la santé :

- Chirurgiens-dentistes 

- Vétérinaires 

- Médecins hospitaliers sans activité libérale 

- Médecins salariés non hospitaliers 

- Internes en médecine, odontologie et pharmacies 

- Pharmaciens salariés 

- Techniciens médicaux 

- Préparateurs en pharmacie 

- Cadres infirmiers et assimilés 

- Infirmiers psychiatriques 

- Puéricultrices 

- Infirmiers spécialisés (autres qu'infirmiers psychiatriques et puéricultrices) 

- Sage-femmes salariées 

- Infirmiers en soins généraux, salariés 

Les professionnels précités ne pourront acheter du protoxyde d'azote que de 8h00 à 20h00 sur le territoire messin en présentant leur carte professionnelle.

En dehors desdits professionnels, toute vente de protoxyde d'azote est interdite à toute heure sur le territoire messin. De plus, la détention et la consommation de cartouches d'aluminium, bonbonnes et bouteilles contenant du protoxyde d'azote où tout autre récipient sous pression contenant ce gaz sont interdites dans les espaces publics de la commune de Metz. Une exception est faite pour les petites cartouches inférieures à 8 grammes, comme les syphons par exemple.