L'érable rouge, la plante du moment au Jardin Botanique

L'érable rouge, la plante du moment au Jardin Botanique

9 octobre 2025

Toujours à la pointe en matière de découverte et de présentation de végétaux, plantes exotiques et autres arbres remarquables, le Jardin Botanique de la Ville de Metz vous propose de venir observer sa dernière plante du moment : Acer rubrum ‘Gerling’, communément appelé l'érable rouge. 

La couleur flamboyante de l'érable rouge fait qu'il se distingue de tous les autres arbres actuellement au Jardin Botanique. Il se situe derrière la rocaille, entre les serres et le Pavillon Frescatelly. Acer rubrum ‘Gerling’ fait partie de la famille des érables, qui regroupe environ 130 espèces d'arbres et d'arbustes. Les érables jouent un rôle écologique et paysager majeur, offrant ombre, nectar précoce et feuillages spectaculaires à l’automne. Originaire de l’est de l’Amérique du Nord, l’érable est notamment emblématique du Canada.

 

Le saviez-vous ? 

Outre leur génétique, la teinte rouge-orangée du feuillage est influencée par la température et la composition du sol. Plus les nuits sont froides et le sol acide, plus la coloration devient vive et intense. Le refroidissement automnal, couplé à une lumière encore forte accentue le stress, ce qui stimule la production d’anthocyanines comme protection, d’où des couleurs rouges plus intenses.

Profitez-en pour visiter l'ensemble du Jardin Botanique en famille ! 

Téléchargez un livret pédagogique pour visiter le jardin en famille !

Le Jardin Botanique de la Ville de Metz a été labellisé "jardin remarquable" en 2025 par le Ministère de la Culture. Ce prestigieux label distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page consacrée au Jardin Botanique de metz.fr.