Tabac, écrans : mesures pour le bien-être des jeunes enfants

Tabac, écrans : mesures pour le bien-être des jeunes enfants

20 octobre 2025

Afin de favoriser un environnement d’accueil toujours plus sain, sécurisant et bienveillant pour les tout-petits, des mesures ont été mises en place depuis la rentrée au sein des crèches et des ludothèques de la Ville de Metz. 

 

Espaces sans tabac pour nos enfants

Les structures municipales de la petite enfance sont désormais dotées d’espaces sans tabac s’étendant sur un périmètre de 10 mètres autour des points d’accès aux établissements. Fumer dans ces espaces expose à une amende forfaitaire de 135€ ou à des poursuites judiciaires, selon les articles R3512-2 et 3515-2 du code de la santé publique.

 

Espaces sans écrans pour nos enfants

Il est par ailleurs demandé aux adultes, parents notamment, de ne pas utiliser leurs écrans au sein des établissements d’accueil du jeune enfant. En effet, par arrêté du 27 juin 2025 modifiant la Charte Nationale pour l’Accueil du Jeune Enfant : 

« Il est interdit d’exposer un enfant de moins de 3 ans devant un écran (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) compte tenu des risques pour son développement. »

 

Matérialisés par un affichage, ces espaces répondent à la volonté de proposer aux enfants un cadre propice à leur épanouissement, à leur santé et à leur développement harmonieux. En effet, protéger les tout-petits du tabac, même de manière indirecte, et limiter la présence des écrans représente des gestes essentiels pour favoriser leur bien-être et leur équilibre.

C’est ensemble, familles comme professionnels de la petite enfance, qu’il est possible d’offrir aux enfants les meilleures conditions pour grandir et s’éveiller en tout confiance. Merci pour votre compréhension et votre civisme.