Les écoliers sensibilisés au harcèlement

Les écoliers sensibilisés au harcèlement

6 novembre 2025

À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, près de 200 écoliers étaient attendus à l'Hôtel de ville, ce jeudi 6 novembre, pour assister à une conférence de sensibilisation au harcèlement organisée par le Conseil municipal des enfants.

Instaurée en 2015, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Une journée qui fait écho aux chiffres dévoilés en début de semaine par les ministères de la Justice et de l’Éducation nationale : 10 100 cas de harcèlement scolaires ont été enregistrés entre 2022 et 2024*, un triste record. 

 

C'est quoi le harcèlement ? 

Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

À l’école, elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves qui se fondent sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques d’une personne qui ne peut se défendre (l’apparence physique, le sexe, le handicap, un centre d’intérêt original, etc.).
Ce rapport de force et de domination, ainsi que la régularité des agressions dans le temps, participent à l’isolement de la victime. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence. 

Ce fléau, les élus de la commission « Solidarité » du Conseil municipal des enfants ont décidé de le combattre durant leurs deux années de mandat. Et pour cause, ils ont récemment réalisé une brochure dédiée aux différentes formes de harcèlement (harcèlement scolaire, cyberharcèlement, …), en y partageant les bons reflexes à adopter lorsqu'on est victime ou témoin d'une situation de harcèlement. Ce document pédagogique sera par ailleurs diffusé ces prochains jours dans toutes les classes de CM1 et CM2 à Metz.

Dans la continuité de ce projet, ils sont également à l'initiative de la conférence de sensibilisation qui s'est tenue aujourd'hui dans les salons de l'Hôtel de ville. Organisée en collaboration avec l’AAESEMO (Association d’Aide Educative en Milieu Ouvert), engagée depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des jeunes en difficulté et la promotion du vivre-ensemble, cette conférence visait à informer, prévenir et échanger autour du harcèlement et à proposer des outils de prévention et d’accompagnement à destination des jeunes et des familles. Cet après-midi a ainsi été ponctué par l'intervention de Sophie MAURICE-PLUCHON, directrice générale de l’association AAESEMO, mais aussi par des témoignages, des échanges interactifs et un temps de questions-réponses avec les écoliers. 

 

 

Un numéro vert national pour alerter rapidement : le 30 18

Le numéro 30 18 est le numéro d’appel unique pour alerter et signaler des situations de harcèlement à l’école et de cyberharcèlement subi par des mineurs.

*Source : « Le harcèlement scolaire, de l'école à la justice », Jean-Ralph M. Paul (SSER), Muriella Rakotobe (DEPP), 4 novembre 2025.