NON aux violences faites aux femmes
NON aux violences faites aux femmes
6 novembre 2025
Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, mardi 25 novembre prochain, la Ville de Metz, son Centre Communal d’Action Sociale et l'Eurométropole de Metz, en collaboration avec les associations partenaires, proposent un programme d’évènements et d’actions pour faire de cette journée un moment fort de mobilisations.
Un dépliant des numéros essentiels
Un dépliant des numéros essentiels est actuellement diffusé sur l'ensemble du territoire messin et métropolitain. Volontairement synthétique, le document a été conçu pour trouver directement le bon interlocuteur à contacter en fonction des besoins : mise en sécurité, hébergement d'urgence, soins, soutien, informations juridiques, accompagnement médico-social. Le document reprend également les graduations du violentomètre, détaille les différentes formes de violences, et formule les définitions de la violence conjugale et du consentement.
Projection du 39 19 sur l’Hôtel de Ville et la Porte des Allemands
Le numéro 39 19 - Violences Femmes Info sera projeté sur l’Hôtel de Ville et la Porte des Allemands et les façades seront éclairées en orange, couleur symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Espace SOS Femmes - Suzanne Noël
L’espace SOS Femmes - Suzanne Noël est un lieu d’accueil et d’informations inconditionnel pour toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur situation ou leurs questions.
De manière anonyme, gratuite et sans rendez-vous, elles y sont écoutées et informées en fonction de leurs besoins :
- Accès aux droits sociaux, aide aux démarches ;
- Animations collectives et ateliers dédiés (santé, bien-être, parentalité, prévention des violences faites aux femmes, emploi-insertion, accès aux droits, expression - culture etc.).
- Coordination des parcours de soins et prévention santé ;
- Accès à un espace documentaire de sensibilisation aux questions féministes.
Application The Sorority
The Sorority est une application mobile visant à lutter contre le harcèlement sexuel dans l’espace public à l’égard des femmes. Une personne isolée, suivie, en difficulté ou en danger peut utiliser un bouton d’alerte sur son téléphone pour être localisée et aidée par d’autres personnes en réseau. Au moyen d’une carte interactive, la localisation de l’émettrice est accessible aux personnes utilisatrices les plus proches qui la contactent, peuvent converger vers elle et prévenir la police. La carte numérique indique également les lieux sûrs et les équipements labélisés pour se réfugier. L’application, qui compte 240 000 profils vérifiés, est reconnue par le ministère de l’Intérieur et les fédérations spécialisées.
L’application The Sorority est téléchargeable sur PlayStore ou AppStore.
Demandez Angela
« Demandez Angela » est un réseau de lieux sûrs déployé à Metz. Concrètement, une personne incommodée, qui se sent harcelée ou menacée et cherche un abri, peut trouver refuge dans l’un des établissements participants, identifiables par un macaron apposé sur la vitrine. En demandant « Angela », elle est immédiatement protégée. Il s’agit d’établissements publics et privés ouverts au public (commerces, bars, restaurants, hôtels, guichets publics, etc.), dont le personnel est formé pour accueillir, écouter et renseigner.