Entretien hivernal des bancs publics
Entretien hivernal des bancs publics
20 novembre 2025
Comme tous les ans, le pôle Parcs et Jardins procède à l'entretien hivernal d’une partie des bancs.
Cet hiver, ce sont les bancs du Jardin Botanique, du quartier de Borny, du Centre-ville et de Magny qui seront successivement concernés.
Cette réfection commencera début décembre pour se terminer au plus tard fin mars 2026. Les bancs reviennent ensuite très vite en parfait état à leurs emplacements.
La restauration se fait en continu, en gardant pour principe de ne jamais complètement enlever tous les bancs d'un même site, mais au contraire de faire un roulement. Les jardiniers du quartier concerné démontent une partie des bancs, les amènent aux ateliers, puis lorsque les bancs sont terminés viennent les récupérer en échange d'autres bancs.
La durée de réfection d'un banc est variable, suivant l'état d'usure ou le modèle. Cette réfection consiste à nettoyer, poncer les lattes en bois et les lasurer, voire à les changer si elles sont trop abîmées. Les pieds en fonte sont également nettoyés et repeints.
Le bois utilisé est du pin d'origine locale.
Le pôle Parcs, jardins et espaces naturels de la Ville de Metz s'évertue à limiter la gêne occasionnée aux riverains et promeneurs, notamment en s'assurant de ne pas neutraliser chaque banc plus d'un mois.