Démocratie locale : la jeunesse messine citoyenne et engagée
Démocratie locale : la jeunesse messine citoyenne et engagée
27 novembre 2025
Initiative lancée par la Ville de Metz cet été, la création de Conseils de quartier jeunes doit permettre aux collégiens de s’impliquer dans la vie de leur quartier et de faire entendre leurs idées. Ce mercredi 26 novembre, les 41 jeunes citoyens en herbe se sont ainsi réunis pour la première fois à l'Hôtel de ville afin de marquer le début de leur engagement local.
Représentant pour le moment 8 des 11 quartiers messins, les 41 collégiens, s'étant portés volontaires pour mettre en œuvre les tous premiers Conseils de quartier jeunes, se sont réunis à l'Hôtel de ville. À l’instar des Conseils de quartiers, ces nouvelles instances dédiées à la jeunesse se réuniront une fois par mois à partir de février 2026, pour permettre à leurs membres d'échanger et de faire des propositions visant à améliorer la vie de leurs quartiers.
Ce premier rendez-vous leur a permis de découvrir le fonctionnement du dispositif et de rencontrer l’équipe encadrante qui les accompagnera tout au long de cette aventure. Ce moment convivial a aussi été l'occasion d’échanger sur l’importance de la participation citoyenne des jeunes dans la vie de la ville.